L’âge de départ à la retraite passe à 63 ans au Maroc

23 décembre 2015 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C’est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

Lors de la séance des questions-réponses au Parlement, Benkirane a esquissé les grandes lignes de sa grande réforme qu’il espère voir adoptée d’urgence dès l’année prochaine.

« Si on ne réforme pas d’urgence les régimes de retraite, on ira tout droit dans le mur. Il faut éviter la catastrophe », a-t-il averti, reconnaissant s’attaquer à une réforme très impopulaire en pleine année électorale.

La nouvelle réforme prévoit l’avancement de l’âge de la retraite. Dès 2017, il doit passer à 61 ans, 62 ans en 2018 avant de passer à 63 ans en 2019. En parallèle, les cotisations devraient connaître une hausse passant de 20% à 24%.

Lors de son discours, le chef du gouvernement s’est montré très alarmiste sur les pensions de retraite. Si rien n’est fait d’ici 2022, les réserves de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) s’épuiseront et 400.000 personnes seront privées de pensions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.