L’âge de départ à la retraite passe à 63 ans au Maroc

23 décembre 2015 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C’est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

Lors de la séance des questions-réponses au Parlement, Benkirane a esquissé les grandes lignes de sa grande réforme qu’il espère voir adoptée d’urgence dès l’année prochaine.

« Si on ne réforme pas d’urgence les régimes de retraite, on ira tout droit dans le mur. Il faut éviter la catastrophe », a-t-il averti, reconnaissant s’attaquer à une réforme très impopulaire en pleine année électorale.

La nouvelle réforme prévoit l’avancement de l’âge de la retraite. Dès 2017, il doit passer à 61 ans, 62 ans en 2018 avant de passer à 63 ans en 2019. En parallèle, les cotisations devraient connaître une hausse passant de 20% à 24%.

Lors de son discours, le chef du gouvernement s’est montré très alarmiste sur les pensions de retraite. Si rien n’est fait d’ici 2022, les réserves de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) s’épuiseront et 400.000 personnes seront privées de pensions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...