Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...
Maintes fois retardée, la réforme des régimes de retraite va être adoptée en 2016. C’est du moins le souhait du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.
Lors de la séance des questions-réponses au Parlement, Benkirane a esquissé les grandes lignes de sa grande réforme qu’il espère voir adoptée d’urgence dès l’année prochaine.
« Si on ne réforme pas d’urgence les régimes de retraite, on ira tout droit dans le mur. Il faut éviter la catastrophe », a-t-il averti, reconnaissant s’attaquer à une réforme très impopulaire en pleine année électorale.
La nouvelle réforme prévoit l’avancement de l’âge de la retraite. Dès 2017, il doit passer à 61 ans, 62 ans en 2018 avant de passer à 63 ans en 2019. En parallèle, les cotisations devraient connaître une hausse passant de 20% à 24%.
Lors de son discours, le chef du gouvernement s’est montré très alarmiste sur les pensions de retraite. Si rien n’est fait d’ici 2022, les réserves de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) s’épuiseront et 400.000 personnes seront privées de pensions.
Ces articles devraient vous intéresser :