Maroc : y aura-t-il assez d’argent dans les guichets ?

11 août 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Bank Al-Maghrib (BAM) a pris les dispositions nécéssaires pour assurer une couverture intégrale des besoins des banques en monnaie fiduciaire, en ce mois d’août, marqué par des jours fériés.

Bank Al-Maghrib (BAM) s’emploie à assurer la disponibilité de fonds, en ce mois d’août qui comporte plusieurs jours fériés. A cet effet, la Banque centrale a adressé un courrier aux banques, daté du 16 juillet écoulé, leur demandant de prendre toutes les mesures nécessaires, tant à leur niveau qu’à celui de leurs prestataires externes, afin d’assurer la disponibilité permanente de fonds aux Guichets automatiques bancaires (GAB), à travers toutes les régions du Royaume et de veiller à éviter la survenance de tout dysfonctionnement, indique un communiqué de la BAM.

Dans la même veine, la Banque centrale a tenu des réunions avec les banques afin de s’assurer de la mise en place effective des dispositifs nécessaires.

Les établissements se sont mobilisés, avec leurs prestataires externes, pour fiabiliser la disponibilité des GAB, à la fois sur le plan technique et, en termes d’alimentation en billets, sur toute l’étendue du territoire national, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Alerte sur la pénurie de cash dans les distributeurs de billets

Au Maroc, retirer de l’argent via les guichets automatiques bancaires (GAB) est une mission impossible pour de nombreux citoyens. Certains guichets manquent cruellement de...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).