Automobile : le segment du luxe en crise aussi

27 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s’en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d’une reprise des transactions en mars, les ventes ont lourdement chuté de 45% sur le marché du neuf qui a replongé en avril.

Pour expliquer cette baisse drastique dans la vente, les arguments sont diversement avancés. A en croire la Vie éco, si certains évoquent "l’effet de l’Auto Expo qui aura boosté les transactions avant et au cours du Salon", d’autres imputent cette situation peu enviable au "mois de baisse de régime préalable au Ramadan". D’autres encore y voient "un début d’essoufflement de la demande prévisible après les records de ventes réalisés ces trois dernières années".

Chez les concessionnaires par contre, point n’est besoin de se fier à des démonstrations extraordinaires pour appréhender au mieux la situation. Et pour cause ! "Le recul des ventes fait partie de la dynamique du marché automobile, comme on en a vu par les années passées. Ce n’est pas une tendance de fond, du coup, il doit être relativisé", a expliqué le patron d’une grande concession, dont les propos ont été recueillis par les confrères de la Vie éco.

Dans ce climat de mévente, les déconvenues ne sont pas loin. En effet, la même source parle de baisses importantes enregistrées dans les ventes, allant de 13 à 45%. Et ceci, souligne la Vie éco, en dépit des évolutions sur le segment du luxe, qu’il faut relativiser, en particulier, "étant donné que plusieurs opérateurs écoulent de petits volumes, notamment ceux présents dans le luxe de pointe".

Une classification des meneurs de peloton permet d’observer que c’est la firme allemande BMW qui caracole en tête, affichant un volume de ventes de 888 unités (-13,53%). Vient ensuite Mercedes qui se hisse au même niveau (828 immatriculations en décrochage de 20,23%). La marque Audi s’octroie la 4è place avec 596 véhicules vendus (-30,7%). Land Rover également en régression de 43,71% occupe la 5è place. Viennent respectivement, Volvo (3,7%), Alfa Romeo (-31%), Jaguar (-6%), DS Automobiles avec 70 véhicules vendus, Jeep (24,82%) et Porsche (-46% par rapport à 2018).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ramadan 2025 - BMW

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...