Automobile : le segment du luxe en crise aussi

27 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s’en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d’une reprise des transactions en mars, les ventes ont lourdement chuté de 45% sur le marché du neuf qui a replongé en avril.

Pour expliquer cette baisse drastique dans la vente, les arguments sont diversement avancés. A en croire la Vie éco, si certains évoquent "l’effet de l’Auto Expo qui aura boosté les transactions avant et au cours du Salon", d’autres imputent cette situation peu enviable au "mois de baisse de régime préalable au Ramadan". D’autres encore y voient "un début d’essoufflement de la demande prévisible après les records de ventes réalisés ces trois dernières années".

Chez les concessionnaires par contre, point n’est besoin de se fier à des démonstrations extraordinaires pour appréhender au mieux la situation. Et pour cause ! "Le recul des ventes fait partie de la dynamique du marché automobile, comme on en a vu par les années passées. Ce n’est pas une tendance de fond, du coup, il doit être relativisé", a expliqué le patron d’une grande concession, dont les propos ont été recueillis par les confrères de la Vie éco.

Dans ce climat de mévente, les déconvenues ne sont pas loin. En effet, la même source parle de baisses importantes enregistrées dans les ventes, allant de 13 à 45%. Et ceci, souligne la Vie éco, en dépit des évolutions sur le segment du luxe, qu’il faut relativiser, en particulier, "étant donné que plusieurs opérateurs écoulent de petits volumes, notamment ceux présents dans le luxe de pointe".

Une classification des meneurs de peloton permet d’observer que c’est la firme allemande BMW qui caracole en tête, affichant un volume de ventes de 888 unités (-13,53%). Vient ensuite Mercedes qui se hisse au même niveau (828 immatriculations en décrochage de 20,23%). La marque Audi s’octroie la 4è place avec 596 véhicules vendus (-30,7%). Land Rover également en régression de 43,71% occupe la 5è place. Viennent respectivement, Volvo (3,7%), Alfa Romeo (-31%), Jaguar (-6%), DS Automobiles avec 70 véhicules vendus, Jeep (24,82%) et Porsche (-46% par rapport à 2018).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ramadan 2025 - BMW

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...