Automobile : le segment du luxe en crise aussi

27 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s’en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d’une reprise des transactions en mars, les ventes ont lourdement chuté de 45% sur le marché du neuf qui a replongé en avril.

Pour expliquer cette baisse drastique dans la vente, les arguments sont diversement avancés. A en croire la Vie éco, si certains évoquent "l’effet de l’Auto Expo qui aura boosté les transactions avant et au cours du Salon", d’autres imputent cette situation peu enviable au "mois de baisse de régime préalable au Ramadan". D’autres encore y voient "un début d’essoufflement de la demande prévisible après les records de ventes réalisés ces trois dernières années".

Chez les concessionnaires par contre, point n’est besoin de se fier à des démonstrations extraordinaires pour appréhender au mieux la situation. Et pour cause ! "Le recul des ventes fait partie de la dynamique du marché automobile, comme on en a vu par les années passées. Ce n’est pas une tendance de fond, du coup, il doit être relativisé", a expliqué le patron d’une grande concession, dont les propos ont été recueillis par les confrères de la Vie éco.

Dans ce climat de mévente, les déconvenues ne sont pas loin. En effet, la même source parle de baisses importantes enregistrées dans les ventes, allant de 13 à 45%. Et ceci, souligne la Vie éco, en dépit des évolutions sur le segment du luxe, qu’il faut relativiser, en particulier, "étant donné que plusieurs opérateurs écoulent de petits volumes, notamment ceux présents dans le luxe de pointe".

Une classification des meneurs de peloton permet d’observer que c’est la firme allemande BMW qui caracole en tête, affichant un volume de ventes de 888 unités (-13,53%). Vient ensuite Mercedes qui se hisse au même niveau (828 immatriculations en décrochage de 20,23%). La marque Audi s’octroie la 4è place avec 596 véhicules vendus (-30,7%). Land Rover également en régression de 43,71% occupe la 5è place. Viennent respectivement, Volvo (3,7%), Alfa Romeo (-31%), Jaguar (-6%), DS Automobiles avec 70 véhicules vendus, Jeep (24,82%) et Porsche (-46% par rapport à 2018).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ramadan 2025 - BMW

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.