Automobile : le segment du luxe en crise aussi

27 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s’en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d’une reprise des transactions en mars, les ventes ont lourdement chuté de 45% sur le marché du neuf qui a replongé en avril.

Pour expliquer cette baisse drastique dans la vente, les arguments sont diversement avancés. A en croire la Vie éco, si certains évoquent "l’effet de l’Auto Expo qui aura boosté les transactions avant et au cours du Salon", d’autres imputent cette situation peu enviable au "mois de baisse de régime préalable au Ramadan". D’autres encore y voient "un début d’essoufflement de la demande prévisible après les records de ventes réalisés ces trois dernières années".

Chez les concessionnaires par contre, point n’est besoin de se fier à des démonstrations extraordinaires pour appréhender au mieux la situation. Et pour cause ! "Le recul des ventes fait partie de la dynamique du marché automobile, comme on en a vu par les années passées. Ce n’est pas une tendance de fond, du coup, il doit être relativisé", a expliqué le patron d’une grande concession, dont les propos ont été recueillis par les confrères de la Vie éco.

Dans ce climat de mévente, les déconvenues ne sont pas loin. En effet, la même source parle de baisses importantes enregistrées dans les ventes, allant de 13 à 45%. Et ceci, souligne la Vie éco, en dépit des évolutions sur le segment du luxe, qu’il faut relativiser, en particulier, "étant donné que plusieurs opérateurs écoulent de petits volumes, notamment ceux présents dans le luxe de pointe".

Une classification des meneurs de peloton permet d’observer que c’est la firme allemande BMW qui caracole en tête, affichant un volume de ventes de 888 unités (-13,53%). Vient ensuite Mercedes qui se hisse au même niveau (828 immatriculations en décrochage de 20,23%). La marque Audi s’octroie la 4è place avec 596 véhicules vendus (-30,7%). Land Rover également en régression de 43,71% occupe la 5è place. Viennent respectivement, Volvo (3,7%), Alfa Romeo (-31%), Jaguar (-6%), DS Automobiles avec 70 véhicules vendus, Jeep (24,82%) et Porsche (-46% par rapport à 2018).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ramadan 2024 - BMW

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.