Maroc : coup de pouce des banques

20 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques ont décidé d’accompagner l’économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d’une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l’économie marocaine.

Report d’échéances, crédits amortissables, couverture des besoins en fonds de roulement des entreprises et besoins de trésorerie des banques, sont les trois actions fortes des banques. 

En ce qui concerne le report d’échéances des crédits amortissables, les banques accordent le report de 3 mois du règlement des échéances amortissables aux clients qui le désirent et en font la demande par écrit. Aux TPE et professionnels, sera accordé le report du règlement des échéances de leurs crédits à moyen et long terme, pour 3 mois et pour les banques, le report des échéances à moyen et long terme pour 3 mois.

La couverture des besoins en fonds de roulement permettra d’accorder de prorogation d’opérations en cours aux entreprises, pour supporter la baisse de leurs chiffres d’affaires et encaissements. Un accompagnement pour préserver le paiement des salaires, le règlement des fournisseurs et l’entretien du matériel, est également prévu.

Par ailleurs, les besoins de trésorerie des banques s’articuleront sur l’assouplissement du dispositif de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib, afin de ne pas limiter l’accès aux facilités du requérant et la baisse du taux du compte débiteur de 7 % actuellement, à 2 %. Ce qui permettra d’introduire de la liquidité et de réduire la réserve monétaire pour une prorogation d’une période de 3 mois. Il est également prévu un assouplissement de la part de la banque centrale par rapport à la circulaire 19G. Le GPBM a aussi sollicité un assouplissement des règles prudentielles afin d’amortir les tensions sur les liquidités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).