Maroc-Belgique : Signature de trois conventions de coopération

23 juillet 2003 - 14h09 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et la Belgique ont signé, mardi à Rabat, trois conventions spécifiques portant sur une enveloppe globale de plus de 45 millions de DH (4,516 millions d’euros) non remboursable destinée au financement de plusieurs projets au Maroc relatifs à la recherche appliquée, la santé et la formation professionnelle.

Ces conventions ont été signées par MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Cheikh Biadilah, ministre de la Santé, M. Omar Fassi Fihri, ministre chargé de la Recherche scientifique et par Mme Cristina Funes-Noppen, ambassadeur de Belgique au Maroc.

La première convention, qui porte sur plus de 12 millions de DH (1,25 million d’euros), vise à favoriser la recherche appliquée - portant sur des thèmes d’intérêt commun - par les échanges scientifiques et techniques ainsi que le transfert et la maîtrise de la technologie. La deuxième convention ayant trait à l’appui au programme national de lutte contre le IST-Sida (plus de 16 millions de DH) s’inscrit dans la stratégie 2002-2004 du programme national de lutte contre le Sida qui vise à contribuer à la diminution de la transmission du VIH par la prise en charge des personnes vivant avec le virus. Cet appui profitera à la région du Grand Casablanca et à la coordination centrale du programme, ainsi qu’à la prise en charge clinique au niveau des pôles de la capitale économique et de Rabat.
Quant à la troisième convention (plus de 17 millions de DH), elle porte sur l’assistance pour le développement de la formation par apprentissage qui contribuera au renforcement du secteur économique régional (Sous-Massa-Drâa) sur le plan des ressources humaines.

Elle vise à contribuer à résoudre la problématique du chômage et à renforcer le tissu économique grâce à une meilleure adéquation formation-emploi par l’apprentissage des métiers et l’amélioration de l’employabalité des jeunes déscolarisés à travers la formation par apprentissage. Ces conventions font suite à quatre autres signées en janvier dernier dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement de la ville de Tarfaya, l’amélioration de la qualité des intrants agricoles et le fonds d’études et d’expertises.

Intervenant à cette occasion, M. Oualalou s’est félicité de l’excellence des relations maroco-belges, émettant le souhait de voir la coopération bilatérale se développer davantage et toucher de nouveaux axes prioritaires de l’action gouvernementale, notamment dans les domaines de l’éradication de l’habitat insalubre et de l’analphabétisme.

Le renforcement quantitatif et qualitatif de cette coopération technique gagnerait à être accompagné par la mise en place d’une coopération financière assortie de conditions concessionnelles, a ajouté M. Oualalou appelant à accroître les investissements belges au Maroc et à saisir les opportunités à même d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Mme Funes-Noppen a exprimé à son tour la disposition de son pays à consolider la coopération bilatérale, faisant part de sa conviction que ces projets seront autant d’opportunités d’enrichissement mutuel et permettront de renforcer la volonté des deux pays de poursuivre la coopération dans l’intérêt des deux peuples.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Convention - Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...