Maroc-Belgique : Signature de trois conventions de coopération

- 14h09 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et la Belgique ont signé, mardi à Rabat, trois conventions spécifiques portant sur une enveloppe globale de plus de 45 millions de DH (4,516 millions d’euros) non remboursable destinée au financement de plusieurs projets au Maroc relatifs à la recherche appliquée, la santé et la formation professionnelle.

Ces conventions ont été signées par MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Cheikh Biadilah, ministre de la Santé, M. Omar Fassi Fihri, ministre chargé de la Recherche scientifique et par Mme Cristina Funes-Noppen, ambassadeur de Belgique au Maroc.

La première convention, qui porte sur plus de 12 millions de DH (1,25 million d’euros), vise à favoriser la recherche appliquée - portant sur des thèmes d’intérêt commun - par les échanges scientifiques et techniques ainsi que le transfert et la maîtrise de la technologie. La deuxième convention ayant trait à l’appui au programme national de lutte contre le IST-Sida (plus de 16 millions de DH) s’inscrit dans la stratégie 2002-2004 du programme national de lutte contre le Sida qui vise à contribuer à la diminution de la transmission du VIH par la prise en charge des personnes vivant avec le virus. Cet appui profitera à la région du Grand Casablanca et à la coordination centrale du programme, ainsi qu’à la prise en charge clinique au niveau des pôles de la capitale économique et de Rabat.
Quant à la troisième convention (plus de 17 millions de DH), elle porte sur l’assistance pour le développement de la formation par apprentissage qui contribuera au renforcement du secteur économique régional (Sous-Massa-Drâa) sur le plan des ressources humaines.

Elle vise à contribuer à résoudre la problématique du chômage et à renforcer le tissu économique grâce à une meilleure adéquation formation-emploi par l’apprentissage des métiers et l’amélioration de l’employabalité des jeunes déscolarisés à travers la formation par apprentissage. Ces conventions font suite à quatre autres signées en janvier dernier dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement de la ville de Tarfaya, l’amélioration de la qualité des intrants agricoles et le fonds d’études et d’expertises.

Intervenant à cette occasion, M. Oualalou s’est félicité de l’excellence des relations maroco-belges, émettant le souhait de voir la coopération bilatérale se développer davantage et toucher de nouveaux axes prioritaires de l’action gouvernementale, notamment dans les domaines de l’éradication de l’habitat insalubre et de l’analphabétisme.

Le renforcement quantitatif et qualitatif de cette coopération technique gagnerait à être accompagné par la mise en place d’une coopération financière assortie de conditions concessionnelles, a ajouté M. Oualalou appelant à accroître les investissements belges au Maroc et à saisir les opportunités à même d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Mme Funes-Noppen a exprimé à son tour la disposition de son pays à consolider la coopération bilatérale, faisant part de sa conviction que ces projets seront autant d’opportunités d’enrichissement mutuel et permettront de renforcer la volonté des deux pays de poursuivre la coopération dans l’intérêt des deux peuples.

MAP

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Renforcement de la coopération maroco-allemande

    Le Maroc et la République fédérale d'Allemagne (RFA) ont identifié récemment plusieurs créneaux pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.

  • Le Maroc et la Wallonie déterminés à développer leur coopération bilatérale

    Le Maroc et la Wallonie ont souligné leur détermination à développer leur coopération bilatérale dans les différents domaines, notamment la recherche scientifique, la formation et l'énergie.

  • Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

  • Maroc-Belgique : une coopération multisectorielle

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou et le ministre belge de la défense, M. André Flahaut se sont félicités du niveau de la coopération multisectorielle entre le Maroc et la Belgique.

  • Coopération franco-marocaine en matière économique et financière

    La rencontre des ministres de l'Economie et des Finances français et marocain, le 17 juillet 2003 à Paris, a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale dans les domaines économiques et financiers et d'esquisser les nouveaux axes de développement de cette coopération bilatérale en vue de permettre un accompagnement qui vie à répondre aux enjeux actuels auxquels le Maroc est confronté.

  • Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

    La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d'une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

  • Tourisme : des investisseurs belges s'intéressent au Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, a fait part de l'intérêt que porte le Maroc à l'accroissement du flux d'investissements belges dans le secteur touristique national, lors des entretiens qu'il a eus mardi à Rabat avec M. Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie, du Tourisme, des Technologies nouvelles, du Logement et du Commerce extérieur.

  • France / Maroc : une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros

    La France a décidé d'octroyer au Maroc une aide financière supplémentaire de 150 millions d'euros sur trois ans, destinée au renforcement des infrastructures économiques et sociales, a annoncé le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

  • Coopération entre les communes de Schaerbeek et Al-Hoceima

    Programme de coopération internationale… et communale ! L'énoncé est ronflant mais il est bien concret. Les communes de Schaerbeek (110.000 habitants) et de Al-Hoceima (60.000 habitants, dans le Rif marocain) se lancent dans des projets de gestion des déchets, financés à 100 % par la Coopération au développement (Etat fédéral).