Maroc : des billets de banque en amazigh ?

20 mai 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Verra-t-on prochainement des billets de banque et des pièces de monnaie en langue amazighe au Maroc ?, c’est l’objet de l’amendement déposé par le PAM pour réformer l’article 57 du projet de loi de Bank Al Maghrib.

L’amendement, introduit par le PAM, permet d’inscrire des caractères arabes et amazigh sur les billets de banque et pièces de monnaie. Le paragraphe stipule que les écritures « se font dans les langues officielles, arabe et amazigh ».

Le projet de loi de Bank Al Maghrib fera l’objet d’une deuxième lecture à la Chambre des représentants. Les députés auront ensuite le choix entre adopter l’amendement ou de le rejeter définitivement, comme ce fût le cas lors de la première lecture.

En 2016, le même souhait avait été formulé par le militant politique et culturel Ahmed Assid qui a demandé à ce que la consécration de l’amazigh comme langue officielle au Maroc passe par sa présence dans les billets de banque, les timbres-postes ou les documents officiels comme la carte nationale ou encore le permis de conduire.

Sujets associés : Amazigh - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).