Le Maroc bloque la délivrance de visa pour les époux étrangers des Marocaines

4 avril 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine a fourni des explications sur le refus du Maroc de délivrer de visas aux époux étrangers de Marocaines installées surtout dans les pays arabes.

Lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Nasser Bourita a répondu à une question orale du conseiller Khalid Es-Satte de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) sur « la souffrance de Marocaines mariées à des étrangers incapables d’obtenir des visas pour leurs familles. » Il s’agit d’un « droit souverain qui obéit aux lois internes et aux procédures sécuritaires », a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que chaque « pays se réserve le droit de gérer son propre système conformément à ses propres règles et procédures en vigueur. »

À lire :Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

Le conseiller Khalid Es-Satte avait évoqué, dans sa question, le refus du Maroc de délivrer de visas à des époux et enfants de Marocaines installées surtout dans des pays arabes comme l’Irak, la Syrie ou la Palestine. « Les époux de ces Marocains voient leurs demandes de visas, d’eux et de leurs enfants, refusés par les services consulaires, en particulier dans les pays arabes », avait-il affirmé. Selon lui, ces « lois privent ces familles de passer du temps avec leurs proches et retrouver leur patrie en leur renvoyant une mauvaise image du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Rejet massif des demandes de visas Schengen des Marocains

30 % des demandes de visas Schengen déposées par les ressortissants marocains ont été rejetées en 2022. C’est ce que révèle le portail VisaSchengen.

Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

Plus de la moitié des habitants de Sebta (52 %) estiment que l’obligation de visa devrait être maintenue pour tous les Marocains.

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un...

Voici les pays accessibles aux Marocains sans visa

Le passeport marocain a gagné 2 places dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, selon le dernier classement de Henley & Partners. Le Maroc se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...