Le Maroc lance un "Cachet du Joaillier" pour différencier les bijoux

- 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"Un Cachet du Joailler" est prévu pour distinguer les bijoux en métaux précieux produits par les joailliers. Un projet de décret, en ce sens, a été adopté en Conseil de Gouvernement.

Ce projet de décret vise à permettre aux bijoutiers et aux joailliers de cacheter leurs œuvres, leur donnant ainsi une capacité incontestable pour différencier les sortes de bijoux et déceler les fraudes. Les contrôles seront renforcés, ainsi que le suivi. La lutte contre la fraude sera plus efficace et les consommateurs seront protégés. Ce sont les objectifs que se donne cette initiative.

En revanche, plusieurs questions se posent : quid des millions de bijoux déjà existants ? Leur valeur changera-t-elle ? Risquent-ils d’être taxés de contrefaçon ? Demandera-t-on de quelconques nouvelles garanties ou des tests (ou cachets) les concernant ? Un cachet ne peut-il être contrefait ou imité ?

A savoir que les modalités d’adoption de ce cachet seront déterminées par un texte réglementaire, à en croire le Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s’est exprimé à ce sujet, à l’issue du Conseil en question.

« Afin de préserver l’unité du texte régissant les marchandises et les bijoux soumis à la Taxe de Consommation intérieure et, dans l’attente d’une relecture du Code des Douanes et impôts indirectes, le texte juridique propose l’adoption d’un décret autorisant le Ministre de l’Économie et des finances à décider de la manière de faire adopter « le Cachet du Joaillier » par l’administration ».

  • Maroc : 11 personnes condamnées pour le cambriolage de la maison d'une princesse

    La Chambre criminelle de la Cour d'Appel de Rabat a prononcé différentes peines, le lundi 24 juin 2019, à l'encontre des 11 personnes impliquées dans le vol des bijoux d'une princesse, en plus de deux smartphones onéreux, dans sa propre chambre, à son domicile.

  • Le Maroc s'attaque au problème du dopage

    Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret en application de la loi relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Lequel, à en croire le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le Royaume du Maroc des dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport adoptée par l'Unesco et signée à Paris en octobre 2005.

  • Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 35%

    Un projet de décret a été pris en Conseil de Gouvernement et vise à revoir à la baisse le droit d'importation du blé tendre et de ses dérivés.

  • Quelle croissance au Maroc en 2020 ?

    Le Gouvernement marocain prévoit une croissance économique de 3,7%, pour l'année 2020. Cette annonce a été faite par Mustapha El Khalfi, Porte-parole de l'Exécutif, à l'issue du Conseil du Gouvernement au cours duquel le projet de Loi des finances 2020 a été présenté.

  • Maroc : la villa d'un ancien wali visitée, 200 000 dirhams de bijoux volés

    Les éléments de la gendarmerie royale à Témara ont réussi à interpeller une femme de ménage et trois bijoutiers pour leur implication dans le vol de bijoux estimés à 200 000 DH appartenant à l'épouse d'un ancien wali.

  • Maroc : hausse des allocations familiales

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le décret d'application n°2.19.750 modifiant le décret n°2.08.358 publié le 9 juillet 2008 portant hausse des allocations familiales pour le secteur privé.

  • Trois millions de MRE se rendront au Maroc cet été

    Comme chaque année, les Marocains résidant à l'Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d'origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l'Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain.

  • Tanger Med : un MRE interpellé pour possession de bijoux de contrebande

    Les éléments de la douane en service au port de Tanger Med ont saisi une quantité importante de bijoux en or de contrebande. Le suspect est un Marocain résidant à l'étranger.

  • Marrakech : ils les hypnotisent avant de les dépouiller

    Des membres d'un gang de "samaoui" ont escroqué une femme habitant à la résidence Hassan II au quartier Socoma après avoir drogué sa fille et elle. Ils ont emporté une forte somme d'argent et des bijoux de valeur.

  • Casablanca : attention aux faux bijoux en or

    A Casablanca, l'or frelaté envahit le marché. C'est le constat effarant fait par les services de la Douane, lors d'une descente dans les bijouteries (les kissariats de Derb Soltane), dans la Préfecture d'Al Fida Mers Sultan, pour défier la contrebande.