Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.
Comme chaque année, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain.
Ainsi, les autorités tablent sur l’arrivée de quelque 3 millions de MRE "qui regagneront leur pays en l’espace de deux mois dans le cadre de l’Opération "Marhaba 2019", a indiqué le Porte-parole du Gouvernement marocain, Mustapha Khalfi.
"En 2019, trois millions de Marocains du Monde rejoindront leur pays en deux mois, l’opération de transit coïncidant cette année avec la célébration de Aïd al-Adha, qui aura lieu à la mi-août", a précisé le Ministre, à l’issue du Conseil du Gouvernement.
Khalfi a également assuré que les différentes autorités concernées, les départements ministériels, les institutions et les organisations partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce processus de transit, afin de permettre aux Marocains du Monde de bénéficier des divers services devant leur faciliter le séjour dans leur pays d’origine.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, doit aborder le sujet des Marocains du Monde, lors d’une intervention, lundi prochain, au Parlement. Il y sera sans doute question des mesures mises en place pour assurer un bon accueil aux MRE, ainsi que des problématiques qu’ils rencontrent, ici, au Maroc, ou dans leur pays de résidence, quand ils ont affaire aux différentes représentations diplomatiques marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :