Trois millions de MRE se rendront au Maroc cet été

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain.

Ainsi, les autorités tablent sur l’arrivée de quelque 3 millions de MRE "qui regagneront leur pays en l’espace de deux mois dans le cadre de l’Opération "Marhaba 2019", a indiqué le Porte-parole du Gouvernement marocain, Mustapha Khalfi.

"En 2019, trois millions de Marocains du Monde rejoindront leur pays en deux mois, l’opération de transit coïncidant cette année avec la célébration de Aïd al-Adha, qui aura lieu à la mi-août", a précisé le Ministre, à l’issue du Conseil du Gouvernement.

Khalfi a également assuré que les différentes autorités concernées, les départements ministériels, les institutions et les organisations partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce processus de transit, afin de permettre aux Marocains du Monde de bénéficier des divers services devant leur faciliter le séjour dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, doit aborder le sujet des Marocains du Monde, lors d’une intervention, lundi prochain, au Parlement. Il y sera sans doute question des mesures mises en place pour assurer un bon accueil aux MRE, ainsi que des problématiques qu’ils rencontrent, ici, au Maroc, ou dans leur pays de résidence, quand ils ont affaire aux différentes représentations diplomatiques marocaines.

  • El Othmani lance un appel aux MRE

    Le Chef du Gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, vient de lancer un nouvel appel aux Marocains résidant à l'Etranger (MRE), à l'occasion d'un forum sur l'investissement, qui s'est tenu à Tinghir, dans le sud-est du pays.

  • Maroc : le Gouvernement veut mieux accueillir les MRE

    La septième réunion de la Commission interministérielle en charge des Marocains du Monde s'est réunie le jeudi 20 juin 2019. Cette rencontre, présidée par Saâd Eddine El Othmani, a mis en avant les efforts du Gouvernement, en ce qui concerne les facilités administratives, pour les Marocains résidant à l'Etranger, désireux d'investir dans leur pays d'origine.

  • El Othmani dit merci aux MRE

    Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s'est félicité de la réussite de l'Opération ''Marhaba'', pour l'année 2019. Dans son allocution, le Chef de l'Exécutif a loué le sens de civisme des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Le Maroc en état d'alerte pour "Marhaba 2019"

    Du 15 juin au 15 septembre 2019 se déroulera la plus grande action de déplacement des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers leur pays d'origine, ce qui a induit, pour sa réussite, des précautions particulières de la part des autorités marocaines.

  • Marocains du monde : Tanger Med se fait un lifting pour Marhaba 2019

    Comme chaque année, les différentes institutions en charge de l'opération Marhaba 2019 se mobilisent pour l'accueil des Marocains du monde. Le port Tanger-Med n'est pas en reste et fait part des différentes facilités mises en place.

  • Mohammed VI et les Marocains du Monde

    Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

  • Opération Marhaba : plus de 2 millions de MRE déjà au bercail

    Pas moins de 2 millions de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) sont rentrés au pays depuis le début de l'Opération ''Marhaba'' 2019. Ce chiffre est en hausse de 12,34% de plus, par rapport à 2018.

  • Maroc : 4 millions de bovins prêts à être sacrifiés pour l'Aid al-Adha

    Le Maroc prépare la fête de l'Aid al-Adha. Cette occasion passe par les contrôles exercés par l'Office national de Sécurité sanitaire (ONSSA) sur les produits alimentaires, dans plusieurs régions du Royaume. Ceux-ci s'évaluent à plusieurs centaines de milliers de têtes d'animaux.

  • Maroc : voici la date de l'Aïd al-Adha

    La fête du sacrifice ou Aid al-Adha, est célébrée le 10 du mois de l'hégire Dhu Al Hijjah, par l'ensemble de la communauté musulmane, à travers le monde. Dernier mois de l'année, Dhu Al Hijjah est le mois du pèlerinage à la Mecque, où des millions de musulmans se réunissent pendant un mois pour effectuer le rituel d'Al Haj.

  • Tanger : bonne nouvelle pour les MRE

    Un centre d'accueil est en cours de création pour les Marocains résidant à l'Etranger (MRE). Cette décision est issue de la session ordinaire qui a réuni le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'Etranger et des affaires de la migration.