Trois millions de MRE se rendront au Maroc cet été

21 juin 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, les Marocains résidant à l’Etranger (MRE) seront très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine. Les vacances coïncident, cette année, avec la fête de l’Aïd el-Kébir, qui sera célébrée aux environs du 12 août prochain.

Ainsi, les autorités tablent sur l’arrivée de quelque 3 millions de MRE "qui regagneront leur pays en l’espace de deux mois dans le cadre de l’Opération "Marhaba 2019", a indiqué le Porte-parole du Gouvernement marocain, Mustapha Khalfi.

"En 2019, trois millions de Marocains du Monde rejoindront leur pays en deux mois, l’opération de transit coïncidant cette année avec la célébration de Aïd al-Adha, qui aura lieu à la mi-août", a précisé le Ministre, à l’issue du Conseil du Gouvernement.

Khalfi a également assuré que les différentes autorités concernées, les départements ministériels, les institutions et les organisations partenaires sont mobilisés pour la réussite de ce processus de transit, afin de permettre aux Marocains du Monde de bénéficier des divers services devant leur faciliter le séjour dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, doit aborder le sujet des Marocains du Monde, lors d’une intervention, lundi prochain, au Parlement. Il y sera sans doute question des mesures mises en place pour assurer un bon accueil aux MRE, ainsi que des problématiques qu’ils rencontrent, ici, au Maroc, ou dans leur pays de résidence, quand ils ont affaire aux différentes représentations diplomatiques marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Mustapha El Khalfi - Aïd al-Adha 2024 - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...