Le Maroc s’attaque au problème du dopage

- 18h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret en application de la loi relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Lequel, à en croire le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le Royaume du Maroc des dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport adoptée par l’Unesco et signée à Paris en octobre 2005.

Phénomène planétaire, le dopage dans le domaine sportif est une préoccupation qui nécessite des mesures appropriées. Et c’est justement pour se mettre en conformité avec les normes internationales que le Conseil du gouvernement a adopté ce projet de décret présenté par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.

Mustapha El Khalfi a précisé, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil, que le texte fixe les modalités de l’opération de contrôle antidopage, étant donné que l’Agence marocaine antidopage programme et réalise des opérations de contrôle antidopage, procède à une évaluation des comprimés et des moyens interdits susceptibles d’être utilisés dans les activités sportives.

Il faut également souligner que ce projet de décret en question, comprend 63 articles répartis en quatre axes relatifs à la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence marocaine antidopage créée en vertu de la loi n° 97-12, de même que les conditions et les modalités de l’octroi d’autorisations d’usage des comprimés et des matières interdites à des fins de traitement pour les sportifs ou les animaux utilisés dans le domaine sportif.

  • Le Maroc met à jour son arsenal juridique anti-dopage

    Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a procédé à l'adoption du décret N°2.20.805. Il modifie et complète le décret N°2.18.303, relatif à l'entrée en vigueur de la loi n 97.12 portant sur la lutte antidopage dans le domaine sportif au Maroc.

  • Premier test pour l'agence marocaine antidopage

    Quelques semaines après sa mise en place, l'Agence marocaine antidopage s'apprête à lancer ses contrôles au sein de la Botola, le championnat de football marocain.

  • Accusé de dopage, l'athlète Reda Jaafar dit avoir été empoisonné

    Le 8 novembre 2018, Réda Jaafar, athlète licencié à l'Amiens UC, est contrôlé positif à l'EPO, alors qu'il avait cessé de courir, après avoir été agressé. Le coureur, à travers plusieurs publications, s'est insurgé contre les accusations qui, pour lui, sont de nature à ternir son image.

  • Une marathonienne française s'entraînant au Maroc fuit un contrôle antidopage

    Clémence Calvin est vice-championne d'Europe du marathon. Alors qu'elle s'entraînait dans la région d'Ifrane, au Maroc, un contrôle antidopage surprise lui a été imposé par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Et elle se serait faufilée en douce pour l'éviter.

  • Maroc : le ministre des Sports vire plusieurs responsables

    Depuis quelque temps, une vague de limogeages fait trembler au ministère de la Jeunesse et des Sports. Le fauteuil de Kamal Hajhouj, directeur du Complexe sportif Mohammed VI de Casablanca, n'a pas échappé à cette déferlante. En effet, il vient d'être démis de ses fonctions en raison « du retard d'ouverture du stade ».

  • Maroc : un joueur écope de 2 ans de suspension pour dopage

    Un joueur de Moghreb de Tétouan (MAT) a été suspendu, jeudi 23 juillet 2020, pour les deux prochaines années de toutes activités liées au sport et de toutes compétitions nationales et internationales pour cause de dopage.

  • Un athlète marocain suspendu pour dopage

    Le détenteur du record du monde du semi-marathon, Mustapha El Aziz,​ ne participera pas aux compétitions pendant quatre ans. En cause, le Marocain a été suspendu après avoir été diagnostiqué positif à deux reprises à l'EPO.

  • Un grand nom de l'athlétisme marocain suspendu pour dopage

    L'Athletics Integrity Unit, organisation indépendante chargée de la lutte contre le dopage pour l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) a provisoirement suspendu, mardi 14 janvier 2020, le marathonien marocain Al Mahjoub Dazza pour dopage.

  • Le Maroc lance un "Cachet du Joaillier" pour différencier les bijoux

    "Un Cachet du Joailler" est prévu pour distinguer les bijoux en métaux précieux produits par les joailliers. Un projet de décret, en ce sens, a été adopté en Conseil de Gouvernement.

  • Le mal profond qui ronge la boxe marocaine

    La boxe marocaine connaît depuis peu ses jours sombres. En cause, la participation d'un boxeur marocain suspendu pour dopage à un tournoi à Agadir et la mort suspecte d'un autre lors d'un tournoi à Safi.