Une marathonienne française s’entraînant au Maroc fuit un contrôle antidopage

- 14h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Clémence Calvin est vice-championne d’Europe du marathon. Alors qu’elle s’entraînait dans la région d’Ifrane, au Maroc, un contrôle antidopage surprise lui a été imposé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Et elle se serait faufilée en douce pour l’éviter.

Alors qu’un refus de contrôle antidopage fait encourir à son auteur exactement la même chose qu’un contrôle positif, à savoir 4 ans de suspension de course, Clémence Calvin, vice-championne d’Europe du Marathon, a tout bonnement évité celui qui a été imposé au Maroc.

Le Monde, qui titre son article « Clémence Calvin, meilleure marathonienne française, esquive un contrôle antidopage », écrit en ce sens : « la vice-championne d’Europe du marathon, en août 2018 à Berlin, s’est soustraite à un contrôle au Maroc, où elle préparait le Marathon de Paris, dont elle doit être la tête d’affiche, dimanche 14 avril ».

Clémence Calvin serait même visé depuis longtemps par l’AFLD qui, exprès, a envoyé deux préleveurs français, accompagnés de Damien Ressiot, le directeur des contrôles de l’entité. C’est dire à quel point elle devait éviter de faire ce qu’elle a fait : prendre la poudre d’escampette. Cela s’est passé le 27 mars.

Par contre, son entraîneur (et compagnon) Samir Dahmani aurait affirmé : « Elle est en préparation au Maroc mais elle n’a eu aucun problème, ne s’est soustraite à aucun contrôle ». En outre, dans cette même lancée, il déclare : « Sa localisation est à jour à l’AFLD, et l’agence sait où elle est. De ce côté-là, il n’y a pas de souci, ajoute-t-il. Je veux l’éloigner de tout ça. C’est moi qui parle en son nom mais je peux vous garantir qu’il n’y a rien du tout ».

Cours, Clémence ! Cours !

  • Dopage : la Fédération française d'athlétisme annule un stage à Ifrane

    Le stage de certains athlètes français vient d'être annulé par les responsables de la Fédération française d'athlétisme suite à l'affaire de Clémence Calvin, qui a refusé un contrôle antidopage.

  • Le Maroc s'attaque au problème du dopage

    Jeudi dernier, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret en application de la loi relative à la lutte contre le dopage dans le domaine sportif. Lequel, à en croire le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le Royaume du Maroc des dispositions de la Convention internationale contre le dopage dans le sport adoptée par l'Unesco et signée à Paris en octobre 2005.

  • A 9 ans, cette Marocaine est déjà championne du monde (reportage)

    C'est un nom qu'il faudra retenir. Elle, c'est Amira Tahri qui a remporté il y a quelques jours son troisième titre de championne du monde de kickboxing.

  • Malgré le risque de suspension, Badr Hari s'entraîne pour ses prochains combats

    C'est sur Instagram que l'ancien champion de Kickboxing marocain, Badr Hari, a décidé de commenter le risque de suspension d'une durée de 4 années qu'il encourt suite à un contrôle antidopage qui s'est révélé positif. Il y vante les mérites du travail acharné et y fait preuve d'optimisme pour la suite de sa carrière, affirmant qu'il va tout donner en Heavyweight.

  • Badr Hari reconnait s'être dopé

    Très mauvaise nouvelle pour le champion marocain Badr Hari et aussi pour ses nombreux fans à travers le monde. Le kickboxeur reconnaît indirectement s'être dopé en acceptant la sanction qui lui a été infligée.

  • Rababe Arafi, meilleure performance mondiale de l'année au 1500m

    L'athlète marocaine Rababe Arafi vient de faire parler d'elle à nouveau. En effet, samedi dernier, lors de la deuxième étape de la Ligue de Diamant à Shanghaï, elle s'est imposée au 1500m, et de la plus belle des manières..

  • Un athlète marocain suspendu pour dopage

    Le détenteur du record du monde du semi-marathon, Mustapha El Aziz,​ ne participera pas aux compétitions pendant quatre ans. En cause, le Marocain a été suspendu après avoir été diagnostiqué positif à deux reprises à l'EPO.

  • Badr Hari était dopé face à Hesdy Gerges

    Badr Hari a été controlé positif à une substance illicite. Le champion marocain risque plusieurs années de suspension.

  • Le Marocain Hassan Oubaddi s'impose au semi-marathon de Séville

    Victoire marocaine au semi-marathon de Séville, dans le sud de l'Espagne, où Hassan Oubaddi s'est imposé largement face aux autres coureurs.

  • Rico Verhoeven exige un combat contre Badr Hari en décembre

    Rico Verhoeven en a marre d'attendre. Le champion néerlandais exige un combat contre Badr Hari en décembre prochain, sinon il ne prolongera pas son contrat chez Glory.