Maroc-Canaries : pas d’accord sur l’espace maritime

- 11h12 - Espagne - Ecrit par :

« Le gouvernement d’Espagne n’a conclu aucun accord pour la délimitation des espaces maritimes des Canaries et il n’est pas prévu que les prochaines discussions aboutissent à des résultats allant dans le sens de ce type d’accord ».
La déclaration a été faite, mercredi, devant le sénat de son pays, par le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Miguel Angel Moratinos, dont la déclaration est citée par l’Agence Europapress, s’est voulu ainsi clair sur un sujet délicat, qui n’en finit pas de susciter à la fois rumeurs et commentaires dans le microcosme politique et les médias espagnols.

Le chef de la diplomatie espagnole a, toutefois, souligné que la délimitation des espaces maritimes entre le Maroc et l’Espagne, dans la région spécifique face aux îles Canaries, fait partie des thèmes de négociations, dans le cadre d’un comité technique maroco-espagnol, rejetant que les contacts en cours puissent arriver « à court terme à ce type de délimitation ».

C’est un thème « très sensible » pour les deux pays, selon les propres termes de M. Moratinos, qui rappelle que les deux parties avaient, en effet, essayé d’avoir un accord sur le sujet à différentes occasions sans pouvoir y arriver. « Il y a eu sept réunions du groupe technique et il y en aura une autre au mois d’octobre. Nous y allons avec la meilleure volonté », souligne Moratinos.

Khadija Ridouane - Le Matin

  • Moratinos veut plus pour le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé, jeudi à Madrid, que le "statut avancé" proposé par l'Union Européenne au Maroc est "insuffisant" au regard du rôle "fondamental que joue le Royaume dans la zone méditerranéenne".

  • Madrid et Rabat réclament de l'aide

    Madrid et Rabat vont réclamer la « mobilisation urgente » de l'Organisation internationale des migrations et de la Fédération internationale de la Croix rouge pour porter assistance aux émigrants illégaux qui traversent le Maroc en direction de Mellilia et Sebta, rapporte dimanche 9 octobre le journal espagnol El Mundo.

  • Moratinos contre les stéréotypes envers les Marocains

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a appelé, lundi 8 août à Asilah, ses compatriotes à aller au-delà des préjugés et stéréotypes colportés par les médias sur le Maroc et les Marocains.

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

  • Coopération entre les ports d'Algésiras et Tanger-Med

    Les ports de la Baie d'Algésiras et Tanger Méditerranée ont conclu, lundi, à Algégiras (sud d'Espagne) un accord de coopération. Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent à joindre leurs efforts en vue de promouvoir le Détroit de Gibraltar en tant que ''noeud'' logistique et portuaire de transport et de commerce international de premier rang au niveau mondial.

  • Maroc-Espagne : Un nouveau dispositif anti-clandestins ?

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est au Maroc. L'objectif de cette visite de deux jours, entamée lundi soir, est de parvenir à un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine. Côté ministère des Affaires étrangères, silence radio.

  • Journée marocaine au Sénat espagnol

    Les travaux de la séance du jeudi dernier au Sénat espagnol ont été marqués par la multitude de questions concernant le Maroc. Normal, cela fait des années que ce dernier fait partie de la politique interne de l'Espagne.