Moratinos veut plus pour le Maroc

- 14h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé, jeudi à Madrid, que le "statut avancé" proposé par l’Union Européenne au Maroc est "insuffisant" au regard du rôle "fondamental que joue le Royaume dans la zone méditerranéenne".

Le responsable espagnol a fait part de ces réflexions au premier jour d’un congrès international sur le thème "Europe-Maroc : dix ans du processus de Barcelone", organisé par le centre des Etudes de coopération au développement (CECOD) à l’université San Pablo CEU de Madrid, avec la participation de responsables et universitaires marocains et espagnols. Moratinos, a regretté également le déficit de compréhension vis-à-vis du Maroc au sein de certains secteurs de l’opinion publique espagnole.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

  • Moratinos contre les stéréotypes envers les Marocains

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a appelé, lundi 8 août à Asilah, ses compatriotes à aller au-delà des préjugés et stéréotypes colportés par les médias sur le Maroc et les Marocains.

  • L'Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l'UE

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l'appui inconditionnel de l'Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.

  • Madrid et Rabat réclament de l'aide

    Madrid et Rabat vont réclamer la « mobilisation urgente » de l'Organisation internationale des migrations et de la Fédération internationale de la Croix rouge pour porter assistance aux émigrants illégaux qui traversent le Maroc en direction de Mellilia et Sebta, rapporte dimanche 9 octobre le journal espagnol El Mundo.

  • Maroc-Canaries : pas d'accord sur l'espace maritime

    « Le gouvernement d'Espagne n'a conclu aucun accord pour la délimitation des espaces maritimes des Canaries et il n'est pas prévu que les prochaines discussions aboutissent à des résultats allant dans le sens de ce type d'accord ». La déclaration a été faite, mercredi, devant le sénat de son pays, par le ministre espagnol des Affaires étrangères.

  • Sahara : L'Espagne appelle à une solution rapide

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a affirmé mercredi 28 juin que son pays appelle à une solution "rapide, juste et définitive" du conflit du Sahara.

  • Miguel Angel Moratinos au Maroc pour apaiser les tensions

    Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos a effectué, jeudi, une brève visite de travail au Maroc, décidée d'un commun accord, au cours de laquelle il a remis au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, un message écrit du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero à Mohammed VI.

  • Espagne : bientôt une nouvelle loi sur les immigrés

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a indiqué que la version finale de la nouvelle loi sur les immigrés en Espagne est en cours d'élaboration. Cette nouvelle loi se caractérise par sa simplicité et garantit le respect de la dignité de tous les ouvriers, a ajouté Moratinos.

  • Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l'UE et le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l'Union Européenne de mettre l'emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l'Union et ces pays.

  • UE : L'Espagne favorable au statut avancé du Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a affirmé, mercredi, que l'Espagne était "favorable à une réponse positive" à la demande du Maroc d'obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union européenne (UE) dans la cadre de la nouvelle politique de voisinage.