Le Maroc met en place un système national d’enregistrement des causes de décès

3 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Elle porte sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

Se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière d’enregistrement des causes de décès. C’est l’objectif de ce système national établi qui s’inscrit dans le cadre des priorités nationales et des engagements internationaux du Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Santé, ce système permet "d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population". Une démarche importante, surtout quand on sait que "la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’améliorer l’évaluation des programmes de santé", ajoute la même source.

Sur un autre volet, il est signalé que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs, pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population, en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Dès lors, la circulaire met en place un nouveau Certificat de Décès, conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit là, désormais, insiste le communiqué, du "document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.