Le Maroc met en place un système national d’enregistrement des causes de décès

- 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Elle porte sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

Se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière d’enregistrement des causes de décès. C’est l’objectif de ce système national établi qui s’inscrit dans le cadre des priorités nationales et des engagements internationaux du Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Santé, ce système permet "d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population". Une démarche importante, surtout quand on sait que "la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’améliorer l’évaluation des programmes de santé", ajoute la même source.

Sur un autre volet, il est signalé que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs, pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population, en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Dès lors, la circulaire met en place un nouveau Certificat de Décès, conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit là, désormais, insiste le communiqué, du "document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène".

  • Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

    Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l'âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

  • Maroc : émoi après la mort d'une femme enceinte dans une clinique

    Une enquête a été aussitôt ouverte, suite au décès d'une Marocaine enceinte dans une clinique privée. Cette décision a été prise pour déterminer les circonstances du décès de la femme, indique un communiqué du Ministère de la Santé.

  • Les maladies les plus mortelles au Maroc

    Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C'est ce que révèle un Rapport de l'Association marocaine des Sciences de la santé.

  • Coronavirus au Maroc : nouveau décès, nouveau cas confirmé

    Le ministère de la Santé a annoncé un nouveau décès dû au coronavirus, un nouveau cas confirmé, ce qui porte le bilan officiel de l'épidémie à 2 morts, 38 cas détectés.

  • Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

    Le Maroc s'engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l'offre de santé. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a présenté les grandes lignes de son plan de réforme lors du Conseil de gouvernement du 20 avril.

  • Maroc : il sera plus facile d'importer des produits cosmétiques

    Une nouvelle procédure d'importation des produits cosmétiques et articles d'hygiène a été mise en place à partir du 1er avril 2019, d'après une circulaire de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (D.M.P), relevant du Ministère de la Santé.

  • Maroc : 970 tonnes de produits dangereux pour la santé saisies

    972 tonnes de produits alimentaires dangereux pour la santé ont été confisquées et détruites, pour le compte du 2e trimestre de 2019, a annoncé, le mercredi 17 juillet 2019, l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Plus de 91.000 prématurés naissent chaque année au Maroc

    Le Maroc connait depuis quelques années une baisse soutenue du taux de mortalité maternelle et infantile. Mais on ne pourrait se réjouir du taux de prématurité, qui est de 13,41% chaque année, a indiqué le ministère de la santé.

  • Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n'a été détecté

    Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l'apparition de l'épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

  • Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

    Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s'est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.