Le Maroc met en place un système national d’enregistrement des causes de décès

3 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Elle porte sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

Se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière d’enregistrement des causes de décès. C’est l’objectif de ce système national établi qui s’inscrit dans le cadre des priorités nationales et des engagements internationaux du Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Santé, ce système permet "d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population". Une démarche importante, surtout quand on sait que "la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’améliorer l’évaluation des programmes de santé", ajoute la même source.

Sur un autre volet, il est signalé que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs, pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population, en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Dès lors, la circulaire met en place un nouveau Certificat de Décès, conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit là, désormais, insiste le communiqué, du "document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.