Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.
Les activités des centres de visite technique (CVT) ont repris depuis deux mois à la grande satisfaction des opérateurs. Selon le management de Dekra Automotive Maroc, filiale du groupe allemand, environ 60% des voitures qui n’ont pas pu faire leur visite technique pendant le confinement ont été traitées.
En tout, 800 000 véhicules n’avaient pas été traités pendant le confinement. « D’ici fin septembre, nous pensons que 100% des véhicules en retard passeront leur visite technique. Néanmoins, nous constatons des retards de véhicules arrivant à échéance de mi-juin à mi-août. Ce retard risque d’être résorbé au-delà de fin septembre pour une partie des véhicules », déclare à L’Économiste Xavier Landouer, PDG de Dekra Automotive Maroc.
Outre le stock généré par le confinement, les opérateurs doivent faire face à une demande sans cesse croissante. C’est pourquoi la Narsa a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux propriétaires de véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes pour le renouvellement ou la réalisation de la visite technique. Ce délai expire le 31 août prochain. Précision : seuls les véhicules disposant de procès de visite technique périodique ayant expiré le 18 mars dernier ou qui sont soumis au contrôle technique pour la première fois à partir de cette date sont concernés.
Ces articles devraient vous intéresser :