Recherche

Le ramadan est fini, le Maroc change l’heure

© Copyright : DR

7 juin 2019 - 08h50 - Maroc

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 à partir de ce dimanche 9 juin 2019 à deux heures du matin, avait annoncé il y a quelques semaines le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration dans un communiqué.

L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à partir de ce dimanche, quelques jours après la fête de l’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de ramadan.

Le Maroc était passé à l’heure d’été le 5 mai dernier, la veille du mois de ramadan. Le gouvernement avait annoncé à la surprise générale sa décision de maintenir l’heure GMT+1, entraînant des manifestations notamment de la part des lycéens. Il avait ensuite fait part de la publication d’une étude sur son impact sur la population.

Il y a quelques jours, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’emploi public avait affirmé que les résultats de cette étude, qui n’a jamais été rendue publique malgré sa promesse, s’est focalisée sur l’impact du changement horaire sur la santé, la sécurité, l’énergie, et l’éducation. Les résultats seraient « encourageants et loin d’être inquiétants ».

Pour le ministre, il serait plus judicieux de garder un seul horaire toute l’année, au vu des perturbations générées par les quatre modifications effectuées auparavant.

Jusqu’à maintenant le Maroc adoptait l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Durant le mois sacré, le royaume a deux heures de différence avec ses principaux partenaires européens.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact