Maroc : chute des exportations en mars, avril sera pire

1er mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes vient de publier les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020. Il en ressort une chute de 30 % des exportations du royaume en mars 2020. La crise sanitaire due au coronavirus en est la principale cause.

Les premiers impacts de la crise du covid-19 sur la balance commerciale du Maroc viennent d’être publiés par l’Office des changes. Le solde de la balance commerciale se dégrade. D’après les éléments recueillis par Médias24, à fin mars, les exportations ont chuté de 30 % soit de 8,5 milliards de DH, pour s’établir à 19,9 milliards. Les importations quant à elles, ont reculé de 16 % ou de 7,4 milliards de DH, pour s’établir à 38 milliards. Le déficit commercial du Maroc s’est donc aggravé de 1,8 milliard, pour passer à 49,1 milliards de DH. L’Office des changes annonce des chiffres plus graves pour le mois d’avril 2020.

La chute des exportations se justifie par la baisse de la demande étrangère et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. À ces causes, vient s’ajouter l’arrêt de plusieurs secteurs exportateurs ou consommateurs de biens importés. La propagation de l’épidémie dans les principaux pays partenaires du royaume, dont l’Union européenne a aussi contribué à la chute enregistrée. Tous les secteurs exportateurs ont été impactés par la crise du covid-19. L’automobile, l’aéronautique, le textile et cuir, les phosphates et dérivés, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’électronique, ont tous enregistrés des baisses. À fin mars, les recettes touristiques ont enregistré une légère hausse de 2,3 %, soit +337 MDH, alors qu’à fin février, elles affichaient une performance de 11,5 %, correspondant à +1,2 milliard de DH.

L’Office des changes annonce qu’en avril, la situation des échanges extérieurs va davantage se dégrader, écrit Médias24. Le confinement et l’arrêt de l’activité touristique justifient cette prévision de l’Office. Pour les économistes et analystes, un recul plus poussé des importations à cause du gel des investissements et de la baisse de la facture énergétique, pourront sortir le royaume d’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...