Maroc : chute des exportations en mars, avril sera pire

1er mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes vient de publier les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020. Il en ressort une chute de 30 % des exportations du royaume en mars 2020. La crise sanitaire due au coronavirus en est la principale cause.

Les premiers impacts de la crise du covid-19 sur la balance commerciale du Maroc viennent d’être publiés par l’Office des changes. Le solde de la balance commerciale se dégrade. D’après les éléments recueillis par Médias24, à fin mars, les exportations ont chuté de 30 % soit de 8,5 milliards de DH, pour s’établir à 19,9 milliards. Les importations quant à elles, ont reculé de 16 % ou de 7,4 milliards de DH, pour s’établir à 38 milliards. Le déficit commercial du Maroc s’est donc aggravé de 1,8 milliard, pour passer à 49,1 milliards de DH. L’Office des changes annonce des chiffres plus graves pour le mois d’avril 2020.

La chute des exportations se justifie par la baisse de la demande étrangère et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. À ces causes, vient s’ajouter l’arrêt de plusieurs secteurs exportateurs ou consommateurs de biens importés. La propagation de l’épidémie dans les principaux pays partenaires du royaume, dont l’Union européenne a aussi contribué à la chute enregistrée. Tous les secteurs exportateurs ont été impactés par la crise du covid-19. L’automobile, l’aéronautique, le textile et cuir, les phosphates et dérivés, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’électronique, ont tous enregistrés des baisses. À fin mars, les recettes touristiques ont enregistré une légère hausse de 2,3 %, soit +337 MDH, alors qu’à fin février, elles affichaient une performance de 11,5 %, correspondant à +1,2 milliard de DH.

L’Office des changes annonce qu’en avril, la situation des échanges extérieurs va davantage se dégrader, écrit Médias24. Le confinement et l’arrêt de l’activité touristique justifient cette prévision de l’Office. Pour les économistes et analystes, un recul plus poussé des importations à cause du gel des investissements et de la baisse de la facture énergétique, pourront sortir le royaume d’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...