Maroc : chute des exportations en mars, avril sera pire

1er mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes vient de publier les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020. Il en ressort une chute de 30 % des exportations du royaume en mars 2020. La crise sanitaire due au coronavirus en est la principale cause.

Les premiers impacts de la crise du covid-19 sur la balance commerciale du Maroc viennent d’être publiés par l’Office des changes. Le solde de la balance commerciale se dégrade. D’après les éléments recueillis par Médias24, à fin mars, les exportations ont chuté de 30 % soit de 8,5 milliards de DH, pour s’établir à 19,9 milliards. Les importations quant à elles, ont reculé de 16 % ou de 7,4 milliards de DH, pour s’établir à 38 milliards. Le déficit commercial du Maroc s’est donc aggravé de 1,8 milliard, pour passer à 49,1 milliards de DH. L’Office des changes annonce des chiffres plus graves pour le mois d’avril 2020.

La chute des exportations se justifie par la baisse de la demande étrangère et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. À ces causes, vient s’ajouter l’arrêt de plusieurs secteurs exportateurs ou consommateurs de biens importés. La propagation de l’épidémie dans les principaux pays partenaires du royaume, dont l’Union européenne a aussi contribué à la chute enregistrée. Tous les secteurs exportateurs ont été impactés par la crise du covid-19. L’automobile, l’aéronautique, le textile et cuir, les phosphates et dérivés, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’électronique, ont tous enregistrés des baisses. À fin mars, les recettes touristiques ont enregistré une légère hausse de 2,3 %, soit +337 MDH, alors qu’à fin février, elles affichaient une performance de 11,5 %, correspondant à +1,2 milliard de DH.

L’Office des changes annonce qu’en avril, la situation des échanges extérieurs va davantage se dégrader, écrit Médias24. Le confinement et l’arrêt de l’activité touristique justifient cette prévision de l’Office. Pour les économistes et analystes, un recul plus poussé des importations à cause du gel des investissements et de la baisse de la facture énergétique, pourront sortir le royaume d’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.