Recherche

Le Maroc à la conférence ministérielle de l’OSCE à Madrid

30 novembre 2007 - 00h21 - Monde

© Copyright : DR

L’ambassadeur à Vienne, Omar Zniber, représente le Maroc aux travaux de la 15ème réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui débutent jeudi à Madrid avec la participation des ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 Etats participants et des 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen.

Le Maroc compte réaffirmer lors de cette conférence son engagement à participer activement aux travaux de l’Organisation et à contribuer à la consécration de ses priorités politiques aux niveaux national et international.

La conférence de l’OSCE, dont les travaux se poursuivront jusqu’à vendredi, devrait évoquer les perspectives de renforcement de la dimension humaine, la préservation des principes et des valeurs communes de l’OSCE et son rôle dans la gestion des crises de sa zone.

Les questions de la poursuite de la réforme de l’organisation et de la présidence kazakhe, qui a soulevé des divergences entre les pays participants, seront aussi au menu des travaux de cette réunion.

L’OSCE regroupe 56 Etats situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique. Elle compte aussi 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen, dont le Maroc. L’organisation assure la sécurité dans une vaste région selon une approche à la fois globale et coopérative. L’OSCE offre à tous les Etats participants un forum pour les négociations politiques et la prise de décision dans les domaines de l’alerte précoce, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit. Un réseau unique de missions sur le terrain permet à l’organisation de mettre en pratique les décisions politiques des Etats participants.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact