Le Maroc expose aux représentants des MRE d’Espagne, le système de gestion consulaire

6 décembre 2007 - 15h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nouveau Consul du Maroc à Madrid, Youns Tijani, vient de tenir une rencontre avec les présidents des associations de Marocains dans la région madrilène pour discuter de plusieurs questions intéressant la communauté marocaine à l’étranger, notamment le nouveau système de gestion consulaire.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade du Maroc à Madrid, Tijani a exposé les grandes lignes de la réforme du système de gestion consulaire dont l’un des principaux objectifs vise à améliorer les prestations sur la base d’une informatisation des données.

Le Consul a également évoqué l’installation du Conseil supérieur des ressortissants marocains à l’étranger. Il a aussi parlé de aussi l’importance des différentes réformes entreprises dernièrement au Maroc et qui touchent directement les membres de la communauté marocaine à l’étranger, dont la réforme du code de la nationalité et la réforme du code de la famille.

Les représentants de la communauté marocaine ont émis à cette occasion une série de propositions visant à améliorer les prestations consulaires au profit de la communauté marocaine à Madrid.

Cette réunion a, par ailleurs, offert l’occasion d’évoquer plusieurs questions, comme l’intégrité territoriale du Royaume, l’INDH et les grands chantiers d’infrastructures lancés dernièrement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Ambassades et consulats - Youns Tijani - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).