
Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.
Le nouveau Consul du Maroc à Madrid, Youns Tijani, vient de tenir une rencontre avec les présidents des associations de Marocains dans la région madrilène pour discuter de plusieurs questions intéressant la communauté marocaine à l’étranger, notamment le nouveau système de gestion consulaire.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade du Maroc à Madrid, Tijani a exposé les grandes lignes de la réforme du système de gestion consulaire dont l’un des principaux objectifs vise à améliorer les prestations sur la base d’une informatisation des données.
Le Consul a également évoqué l’installation du Conseil supérieur des ressortissants marocains à l’étranger. Il a aussi parlé de aussi l’importance des différentes réformes entreprises dernièrement au Maroc et qui touchent directement les membres de la communauté marocaine à l’étranger, dont la réforme du code de la nationalité et la réforme du code de la famille.
Les représentants de la communauté marocaine ont émis à cette occasion une série de propositions visant à améliorer les prestations consulaires au profit de la communauté marocaine à Madrid.
Cette réunion a, par ailleurs, offert l’occasion d’évoquer plusieurs questions, comme l’intégrité territoriale du Royaume, l’INDH et les grands chantiers d’infrastructures lancés dernièrement au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :