Le Maroc expose aux représentants des MRE d’Espagne, le système de gestion consulaire

- 15h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nouveau Consul du Maroc à Madrid, Youns Tijani, vient de tenir une rencontre avec les présidents des associations de Marocains dans la région madrilène pour discuter de plusieurs questions intéressant la communauté marocaine à l’étranger, notamment le nouveau système de gestion consulaire.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade du Maroc à Madrid, Tijani a exposé les grandes lignes de la réforme du système de gestion consulaire dont l’un des principaux objectifs vise à améliorer les prestations sur la base d’une informatisation des données.

Le Consul a également évoqué l’installation du Conseil supérieur des ressortissants marocains à l’étranger. Il a aussi parlé de aussi l’importance des différentes réformes entreprises dernièrement au Maroc et qui touchent directement les membres de la communauté marocaine à l’étranger, dont la réforme du code de la nationalité et la réforme du code de la famille.

Les représentants de la communauté marocaine ont émis à cette occasion une série de propositions visant à améliorer les prestations consulaires au profit de la communauté marocaine à Madrid.

Cette réunion a, par ailleurs, offert l’occasion d’évoquer plusieurs questions, comme l’intégrité territoriale du Royaume, l’INDH et les grands chantiers d’infrastructures lancés dernièrement au Maroc.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Le Maroc chez vous, salon 100% marocain à Madrid

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, effectue du 1er au 4 mai une visite à Madrid au cours de laquelle il présidera l'inauguration du Salon international "Le Maroc chez vous".

  • Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

  • Le Maroc à la conférence ministérielle de l'OSCE à Madrid

    L'ambassadeur à Vienne, Omar Zniber, représente le Maroc aux travaux de la 15ème réunion du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui débutent jeudi à Madrid avec la participation des ministres des affaires étrangères et de hauts fonctionnaires des 56 Etats participants et des 11 Etats partenaires du bassin méditerranéen.

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Guide consulaire pour la communauté marocaine en Espagne

    Le consulat général du Maroc à Madrid vient d'éditer un "guide consulaire", un manuel pratique présentant des informations utiles pour les membres de la communauté marocaine résidant en Espagne.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • Un plan national pour la gestion du secteur des MRE

    Le Maroc veut mettre en oeuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des Marocains résidant à l'étranger sur la base d'une vision participative et prospective.

  • L'Atlético de Madrid créer une école de football à Tetouan

    Le président du club de l'Atlético de Madrid, Enrique Cerezo, a effectué, les 17 et 18 décembre, une visite au club du MAT. Cette visite, à laquelle a pris part une importante délégation des responsables du club madrilène et hommes d'affaires espagnols, revêt une grande importance.