Essaouira au 1er Forum de Cordoue sur les femmes et la politique locale

1er mars 2008 - 19h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un premier Forum International sur la Femme et la Politique Locale a été ouvert mardi à Cordoue par le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos en présence de quelque 150 élues d’Europe, d’Amérique Latine et d’Afrique, dont Asma Châabi, maire de la ville d’Essaouira.

La rencontre a pour objectif d’analyser et de mettre en commun des initiatives locales pour faire face aux défis découlant des processus d’un monde globalisé et interconnecté et de mettre en place des réseaux communs de travail et d’échange sur les incidences de ces questions globales sur le milieu local.

A l’ordre du jour de ce premier forum international figure également un débat sur le rôle des femmes dans l’Alliance des Civilisations, la femme comme objet et sujet des politiques locales ou dans la gestion du territoire. Cette rencontre marquée par la présence d’une trentaine de femmes maires, en provenance de différents pays, devra déboucher sur une "Déclaration de Cordoue".

Cette résolution finale devrait souligner l’engagement des élues contre la féminisation de la pauvreté et le rejet des violences exercées contre les femmes, dans les domaines économique, social et conjugal. Le Forum devrait également favoriser des mécanismes conjoints au niveau des municipalités des pays participants pour favoriser des engagements partagés en faveur des droits de la femme et une gestion locale sur la base de l’équité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Essaouira - Femme marocaine - Cordoue

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...