Maroc : ce qui change pour les "petites bonnes" le mois prochain

9 septembre 2018 - 18h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Dans moins d’un mois, rentrera en vigueur le décret régissant les travailleurs domestiques et parmi les nouveautés, l’obligation pour les employeurs d’établir un contrat de travail en bonne et due forme.

Ce contrat doit être légalisé en trois exemplaires, un pour l’employé, un pour l’employeur et un pour l’inspection de travail, lit-on sur le décret, qui comprend également une inscription à la CNSS (sécurité sociale), des jours de repos et aussi le droit au congé à partir du 6e mois de travail, rapporte le journal l’Economiste.

Quant au salaire, il sera au minimum de 13,46 DH bruts de l’heure, soit un salaire de base de 1 532 DH, loin donc du salaire moyen au Maroc mais l’alimentation et le logement ne doivent toutefois pas être ponctionnés du salaire.

La loi prévoit également des indemnités de licenciements qui sont fonction de la durée du contrat des travailleurs domestiques : 96 heures de salaire dans le cas d’un travail de moins de 5 ans et 240 heures pour 15 ans de service.

Par ailleurs, le nombre d’heures de travail sont limitées à 40 heures par semaine pour les mineurs et 48 heures pour les majeurs, avec une journée complète de repos (24 heures). Face à la pression, le gouvernement a donné un délai de 5 ans pour l’emploi des mineurs qui devrait normalement être banni d’ici 2023 !

Pour les personnes employant des enfants de moins de 16 ans, le projet de loi prévoit une amende pouvant atteindre 30.000 dirhams ainsi qu’une peine de trois mois de prison.

Au Maroc, on estime le nombre de « petites bonnes » entre 60.000 et 88.000, d’après une étude réalisée par l’UNICEF.

Sujets associés : Lois - CNSS

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Ce que contient la loi sur les "petites bonnes" (vidéo)

Un contrat doit dorénavant régir la relation entre un employé de maison et son employeur. Plusieurs conditions doivent être remplies avant d’employer un personnel de maison...

Une petite bonne de 10 ans maltraitée et abusée

Ramenée depuis Sidi Slimane par l’un de ses parents pour être bonne au sein de son foyer à Nador, la petite Chaymaâ Zriouel (10 ans) se trouve déjà depuis le 22 octobre à...

Le calvaire des "petites bonnes"

L’organisation des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le calvaire des "petites bonnes" au Maroc. Celles-ci travaillent jusqu’à 126 heures par semaine et...

Nous vous recommandons

Lois

Le Maroc réforme l’usage des armes à feu

Le projet de loi relatif à l’usage des armes à feu au Maroc a été approuvé mardi à l’unanimité par la Chambre des Conseillers.

Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l’usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l’Intérieur de la première chambre du parlement.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Nationalité marocaine : le demandeur doit parler arabe ou l’amazigh

La Chambre des représentants vient d’adopter une proposition de loi portant sur le Code de la nationalité marocaine. Cette nouvelle loi fixe les conditions que doit remplir toute personne souhaitant obtenir la citoyenneté.

Légalisation du cannabis : El Othmani n’a jamais menacé de démissionner

Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors...

CNSS

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des assurés aux prestations.

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des entreprises en vue d’une reprise effective des activités dans le respect strict des...

Maroc : très peu d’employés gagnent plus de 10 000 dirhams par mois

Au Maroc, 75 909 femmes touchent 10 000 dirhams et plus, contre 171 485 hommes pour le même montant. Ces données ont été publiées par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui a souligné que bon nombre des salaires déclarés sont en dessous...

Indemnité Covid-19 : guerre des chiffres entre gouvernement et professionnels du tourisme

Au Maroc, l’indemnité Covid-19 échappe aux salariés et stagiaires sous contrat insertion en arrêt temporaire de travail dans le secteur du tourisme. En cause, le nombre de bénéficiaires.

Indemnité tourisme : la CNSS relance l’ouverture des déclarations

Les opérateurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme peuvent, dès maintenant, s’inscrire sur le site de la CNSS pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire octroyée au profit de leurs salariés et stagiaires sous contrat pour insertions...