Le calvaire des "petites bonnes"

21 décembre 2005 - 08h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le calvaire des "petites bonnes" au Maroc. Celles-ci travaillent jusqu’à 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs.

"Au Maroc, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent, ce qui représente l’un des taux les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a affirmé Clarissa Bencomo, chercheuse chargée par HRW des droits de l’enfant dans cette région et auteur d’un rapport intitulé "A la maison : hors la loi".

Selon Mme Bencomo, environ 600 000 enfants, âgés de six à quinze ans, travaillent au Maroc, dont environ 66 000 petites domestiques.

Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos, a-t-elle assuré. HRW reproche dans son rapport au "gouvernement marocain le peu d’ardeur à combattre les pires formes d’exploitation des enfants employés comme domestiques".

L’organisation américaine a affirmé que plusieurs fillettes interrogées ont confié avoir été victimes de violences physiques de la part de leurs employeurs.

En outre, "la violence sexuelle n’était pas absente à l’égard des petites bonnes" au Maroc. Mais, a précisé Mme Bencomo, les bonnes qu’elle a rencontrées à Casablanca, Rabat et Marrakech ont refusé d’aborder le harcèlement ou la violence sexuels.

Le Rapport en anglais ( 60 pages )

• Morocco : ‘Hidden’ Child Workers Face Abuse
• [Marruecos] : Niños Trabajadores ‘Ocultos’ Enfrentan Abusos->http://hrw.org/spanish/docs/2005/12/21/morocc12323.htm]
• المغرب : الأطفال العاملون " المخفيين" يواجهون إساءة المعامل

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...