Maroc : controverse après l’expulsion d’une Britannique

25 septembre 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour avoir oublié son passeport dans un avion Ryanair, une touriste britannique a été expulsée du Maroc. La préfecture de police de Marrakech explique que la jeune femme âgée de 22 ans était arrivée dans le royaume sans document de voyage valide.

Rebecca McCurry a confié au média britannique GB News avoir été empêchée de récupérer son passeport, oublié dans un avion Ryanair à Marrakech, puis expulsée vers Manchester après avoir été soumise à un long interrogatoire. La préfecture de police de Marrakech a démenti ces allégations, indiquant dans un communiqué que la jeune femme était arrivée à l’aéroport Marrakech-Menara le 31 juillet dernier, sans document de voyage valide, en violation de la loi sur l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc.

À lire : Marrakech : ses vacances au Maroc virent au cauchemar à cause d’un passeport

La touriste britannique, qui voyageait avec trois amies, a affirmé pour sa part qu’elle a immédiatement informé le personnel de l’aéroport après avoir constaté qu’elle avait oublié son passeport dans l’avion. Elle dit avoir proposé de retourner dans l’avion pour le récupérer, mais le personnel de Ryanair aurait refusé. Après quoi, elle aurait subi « trois heures d’interrogatoire intense » qu’elle a qualifié de « terrifiant », avant d’embarquer de force dans un vol retour vers Manchester. « Je ne me sentais plus comme une personne », s’est indignée la Britannique.

À lire : Le Maroc expulse (encore) des étrangers

De son côté, la préfecture de police de Marrakech affirme avoir ouvert une enquête et visionné les caméras de surveillance aux points d’arrivée et d’embarquement. Après vérification, les faits allégués par la voyageuse n’étaient pas avérés et son passeport qu’elle dit avoir perdu dans l’avion n’avait pas été retrouvé, ce qui a conduit à son expulsion vers son pays d’origine, explique la préfecture qui rappelle que l’entrée et le séjour des étrangers au Maroc restent conditionnés par la présentation d’un passeport ou d’un document de voyage valide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tourisme - Expulsion - Aéroport Marrakech Menara - Marrakech

Aller plus loin

Le Maroc expulse deux étrangers

Le Maroc a expulsé lundi deux militants norvégiens du Sahara. Une expulsion qui intervient 48 heures seulement après celle de deux chercheuses norvégiennes qui menaient une...

Le Maroc expulse (encore) des étrangers

Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d’entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l’autorisation officielle des autorités compétentes.

Le Maroc expulse des députés européens

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d’expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d’une tentative d’entrée non...

Le Maroc expulse trois Espagnols

Les autorités marocaines ont expulsé de Laâyoune ce samedi deux activistes espagnols, membres de la Coordination nationale des associations solidaires avec le Sahara...