Maroc : une centaine de Subsahariens déplacés de force dans le sud du pays

10 octobre 2018 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les autorités marocaines continuent de déplacer les migrants subsahariens dans le sud du pays, vient une nouvelle fois de dénoncer l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Ces arrestations dans le nord du pays (région de Tanger essentiellement) sont non seulement « humiliantes » mais aussi « illégales » car elles se font « sans mandats judiciaires », indique l’AMDH, qui fait part de l’arrestation d’une centaine de subsahariens dans la journée de samedi et leur transfert dans le sud du pays le lendemain.

Ces migrants se plaignent auprès de l’AMDH des conditions de leur déplacement, dont l’un qui affirme que les autorités leur ont donné qu’un seul sandwich en 36 heures seulement.

Interrogé par l’AFP, un responsable local explique de son côté que cette « opération entre dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale ».

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Tiznit - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : une compagnie accusée de ne pas vouloir transporter des Subsahariens

Aucune restriction n’a été imposée aux ressortissants subsahariens désireux de voyager à travers le Maroc. C’est du moins ce qu’affirme la Compagnie de Transports au Maroc (CTM).

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

La Garde civile a découvert lundi le corps d’un migrant marocain, dans un état de décomposition avancé. Le corps a déjà passé plusieurs jours dans l’eau, et a sans doute été drainé par le courant marin, avant d’échouer près de la côte de Ceuta.

Melilla : un jeune marocain disparu en mer, recherché par sa famille

Radouane, un jeune marocain de 31 ans, est activement recherché par sa famille qui est sans nouvelles de lui depuis fin octobre qu’il a décidé de rejoindre Melilla à la nage.

Crise migratoire : le port de Ceuta en alerte rouge

Après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Ceuta en mai, l’Autorité portuaire demande à l’État d’engager des actions urgentes et immédiates pour protéger les infrastructures de sécurité mises en place dans le port.

Maroc : démantèlement d’un vaste réseau de prostitution géré par des MRE

Les autorités ont démantelé à Imzouren, dans la province d’Al Hoceima, un vaste réseau de prostitution et de migration clandestine dirigés par des Marocains résidant en Europe. Plusieurs personnes ont été interpellées lors de l’opération de police.

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Tanger

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia.

Coronavirus au Maroc : voici les deux régions les plus touchées

Le Maroc a connu un record de contaminations, ce vendredi, avec 570 nouveaux cas en 24 heures. Deux régions concentrent la majorité des infections.

Des chiens handicapés à la plage, la vidéo qui touche les internautes marocains

La Marocaine Sally Kadaoui, propriétaire du refuge pour chiens et autres animaux errants, SFT Animal Sanctuary, a publié récemment sur Facebook une vidéo d’une journée à la plage avec des chiens souffrant de handicap dans leurs fauteuils roulants. La...

L’Espagne discute encore du don du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc

Après la décision adoptée en février dernier par le Conseil des ministres espagnol, c’est au tour du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) de donner son avis sur le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc.

Air France propose des vols vers le Maroc cet été

Suite à l’annonce de la réouverture du ciel marocain à compter du 15 juin, la compagnie aérienne Air France envisage de lancer des vols vers le Maroc. Le lancement de ces liaisons s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Tiznit

Où en est la route express Tiznit-Laâyoune ?

La voie express Tiznit-Laâyoune pourra bientôt être une réalité. Malgré la situation liée à la crise sanitaire que traverse le Maroc, les travaux au niveau du périmètre de la région Guelmim-Oued Noun, avancent de manière à livrer le chantier dans un...

Un SDF tué à Tiznit, le suspect arrêté

Un sans-abri aux antécédents judiciaires a été arrêté par la police judiciaire du district provincial de Sûreté de Tiznit. Il serait impliqué dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un individu.

Tiznit : des élèves arrêtés pour trafic de faux billets de banque

Les éléments de la police judiciaire de Tiznit ont réussi à démanteler une bande de faussaires de billets de banque, composée de trois élèves.

Du retard pour la route express Tiznit-Dakhla

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a appelé les parties prenantes à rattraper le retard observé dans la construction de la route express Tiznit-Dakhla. Retard dû à la pandémie du Covid-19.

Que dit la justice française au sujet de la septuagénaire tuée près d’Agadir ?

Le ministère français de la justice a déclaré Christiane Fourret, une Française de 78 ans, résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit, tuée sur un marché en janvier dernier par un individu de 31 ans, « victime du terrorisme ».

Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Visas : des responsables d’associations vent debout contre les restrictions « discriminatoires et racistes »

Manifestation mardi devant le siège de la délégation de l’Union européenne (UE) à Rabat. Plusieurs responsables d’associations de défense des droits humains ont protesté contre les restrictions aux visas Schengen, surtout de la part de la France.

Maroc : prison ferme pour atteinte à la religion islamique

Un homme a été condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 3 000 dirhams, pour avoir publié sur son compte Facebook des caricatures jugées blasphématoires.

Deux policiers marocains morts à la frontière avec Melilla

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) de Nador a annoncé la mort de deux policiers marocains lors du récent assaut de migrants à la frontière de Melilla.

À cause d’un cancer, un élève interdit d’école à Marrakech

Le lycée Maghreb Arab au quartier Mhamid à Marrakech a refusé de réinscrire un élève qui poursuivait ses études en première année baccalauréat. Selon son père, le jeune homme, atteint de cancer, a été amputé d’une jambe et devait suivre des séances de...

Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

Les arrestations et les expulsions de migrants subsahariens résidant ou travaillant à Tanger, proche de la frontière de Sebta, se sont intensifiées depuis deux semaines suite au changement par l’Espagne de sa position sur le Sahara. Les migrants...