Maroc : une compagnie accusée de ne pas vouloir transporter des Subsahariens

31 octobre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aucune restriction n’a été imposée aux ressortissants subsahariens désireux de voyager à travers le Maroc. C’est du moins ce qu’affirme la Compagnie de Transports au Maroc (CTM).

« Aucune mesure de la sorte n’a été donnée à quelque partie que ce soit pour les déplacements individuels des ressortissants subsahariens, que ce soit par leurs propres moyens ou via les moyens de transport en commun », indiquent des sources au média, Le360, pour couper court aux informations diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux, dans ce sens.

Toutefois, la compagnie reconnaît avoir pris quelques mesures pour lutter contre l’immigration clandestine et les réseaux criminels. Elles concernent certains ressortissants subsahariens qui louent des autocars pour se rendre en groupes dans les zones frontalières, avec l’intention de mener des opérations d’immigration clandestine.

Selon les mêmes sources, l’interdiction des déplacements en groupes vers les zones frontalières est également valable pour les étrangers résidant au Royaume de manière illégale mais aussi pour les ressortissants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Transport en commun - CTM

Aller plus loin

Maroc : 143 migrants subsahariens secourus au large de Tanger et Nador

Des garde-côtes de la marine royale marocaine ont porté assistance mardi au large des villes de Nador et Tanger à 143 migrants subsahariens qui tentaient de se rendre...

Maroc-Espagne : passage en force de 155 migrants subsahariens à Ceuta

155 migrants africains ont réussi à pénétrer, le vendredi 30 août 2019, dans l’enclave espagnole de Ceuta en forçant la haute clôture surmontée de barbelés coupants.

Maroc : une centaine de Subsahariens déplacés de force dans le sud du pays

Les autorités marocaines continuent de déplacer les migrants subsahariens dans le sud du pays, vient une nouvelle fois de dénoncer l’Association marocaine des droits humains...

Maroc : 185 Subsahariens, dont 23 femmes, sauvés par la Marine royale

Nouvelle intervention de la marine royale marocaine qui a porté assistance dans la nuit du 6 au 7 décembre à 185 candidats à l’émigration clandestine, dont 23 femmes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.