Maroc : réaction des autorités après une mesure "raciste et discriminatoire"

1er novembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fuite du PV d’une réunion du Ministère de l’Equipement et des transports avec des compagnies de transport routier est source de polémique depuis mardi. Selon la rumeur, il est demandé aux compagnies de transport routier d’exiger des titres de séjour en cours de validité aux ressortissants subsahariens au Maroc, avant tout achat de tickets.

Les membres de la communauté subsaharienne au Maroc ont été scandalisés par cette mesure qualifiée de "raciste" et de "discriminatoire".

Traduite aussitôt dans les faits par les compagnies de transport routier, notamment, la Compagnie de Transports au Maroc (CTM), elle a été fortement décriée, alimentant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, si aucune réaction officielle n’a été faite pour répondre aux critiques proférées contre cette décision, la CTM, fortement condamnée et, sous la pression de ses voyageurs, fait une mise au point pour tenter de ramener le calme.

Selon un responsable du Ministère des Transports, contacté par la chaîne 2M, "les compagnies qui ont affiché les annonces ont mal compris les instructions, car à aucun moment nous n’avons exigé de telles demandes”, parlant notamment de la vérification du titre de séjour.

Cette même source qui a requis l’anonymat fera observer qu’il s’agit de mesures qui, plutôt, visent "particulièrement les déplacements en groupe et ne visent point les individus".

Autant d’arguments balayés du revers de la main par plusieurs sources subsahariennes jointes par 2M. Celles-ci ont en effet confirmé les difficultés réelles vécues par leurs membres sur le terrain, entre autres, à la gare routière de Qamra à Rabat, où plusieurs membres de la communauté ont été empêchés d’acheter des tickets de voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.