Maroc : deux tentatives d’immigration clandestine mises en échec

23 octobre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les réseaux criminels ont pris d’assaut les côtes de Rabat et de Salé pour mener des tentatives d’immigration clandestine. Mais, c’est sans compter avec l’état de veille permanente de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

C’est sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait échec à une nouvelle opération d’immigration clandestine.

"Les enquêtes menées dans le cadre de cette affaire ont abouti à l’arrestation de 5 individus pour implication et complicité présumées dans l’organisation d’immigration illégale", indique la DGSN, dans un communiqué.

De même, les éléments de la Police judiciaire ont interpellé 22 candidats dont 1 mineur de 16 ans. Ceux-ci avaient remis différentes sommes d’argent aux organisateurs arrêtés, en contrepartie d’une immigration clandestine en Espagne via les voies maritimes.

Quant aux opérations de fouille, elles ont été concluantes : 21 gilets de sauvetage, du carburant, des appareils d’éclairage nocturne, 5 couteaux et 1 coutelas ont été saisis.

De leur côté, les autorités de Salé ont également procédé à l’arrestation de 8 individus impliqués dans l’immigration illégale et de 13 candidats. Ceux-ci auraient versé entre 15.000 et 20.000 dirhams aux passeurs.

En tout, 4 véhicules réservés au transport des candidats, de fortes sommes d’argent en devises, des téléphones portables, des gilets de sauvetage et 15 litres de carburants ont été saisis.

Pour l’heure, des investigations sont en cours pour faire la lumière sur ces tentatives d’immigration clandestine, et pour identifier, par la même occasion, les éventuels complices, ainsi que les ramifications de ce réseau criminel, aux niveaux national et transnational.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Rabat - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Arrestation

Aller plus loin

Drogue, alcool et traite d’être humains à Oujda

11 ressortissants subsahariens dont un mineur ont été arrêtés le vendredi 22 novembre à Oujda pour leur implication présumée dans l’organisation de la migration clandestine, la...

Arrestation à Tanger de 429 subsahariens candidats à l’immigration clandestine

Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l’arrestation de 429 subsahariens candidats à l’immigration clandestine, indique-t-on de...

Immigration : Interpellations quasi quotidiennes en Espagne comme au Maroc

Fléau ou phénomène, l’immigration clandestine prolifère tel un cancer. Pratiquement impossible à circonscrire ou à réduire tout au plus, à en juger du nombre de plus en plus...

Rabat et Madrid entament des discussions sur l’immigration clandestine

Le Maroc et l’Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l’immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...