« L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc
Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.
L’Algérie accuse le Maroc de mener des activités secrètes avec des organisations musulmanes afin de déstabiliser la France. Elle aurait transmis un rapport à Paris en ce sens.
L’Algérie porte à nouveau de graves accusations contre le Maroc. Les services secrets algériens ont transmis un rapport sécuritaire à leurs homologues français pour « les mettre en garde contre des activités subversives menées par des lobbys marocains sur le territoire français », rapporte Maghreb Intelligence. Le rapport indique que le Maroc travaille secrètement à infiltrer de nombreuses organisations musulmanes qu’il finance, afin d’espionner des intérêts français ou de lancer des opérations de déstabilisation de certaines institutions publiques françaises.
À lire : La France craindrait-elle de plus en plus le Maroc ?
Les services secrets algériens accusent par ailleurs le Maroc d’instrumentaliser les adhérents de plusieurs associations religieuses pour les utiliser comme des potentiels espions au sein des administrations françaises. Ils affirment détenir des informations attestant « le rôle malsain en France et menaçant l’ordre public » des deux plus importantes associations musulmanes françaises proches du Maroc que sont l’Union des mosquées de France et la Fédération nationale des musulmans de France.
À lire : « L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc
Ce rapport est perçu comme l’un des axes de la nouvelle stratégie algérienne visant à réduire de façon significative l’influence du Maroc sur les élites dirigeantes françaises, et ce, en contribuant au refroidissement grandissant des relations entre Paris et Rabat.
Aller plus loin
Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remercié des ambassadeurs et consuls en poste dans des pays ayant une proximité avec le Maroc. Cette décision serait-elle liée à une...
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
Alors que la presse évoque une médiation jordanienne pour le règlement de la crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde arabo-musulman, Alger ne donne aucun signe...
Ces articles devraient vous intéresser :