Le Maroc, « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde »

23 février 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat est tombé sous le charme du Maroc. Il assure que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

Arrivé à Rabat le 25 janvier 2021, l’ex-ambassadeur d’Israël en Égypte se sent déjà chez lui. Il s’exprime déjà en darija (dialectal marocain) et adore porter des costumes traditionnels marocains (djellaba, jabador, tarbouche rouge, etc). David Govrin voue une admiration sans borne au Maroc. En témoignent les images qu’il publie sur son compte Twitter. Pour lui, c’est « l’un des plus beaux pays du monde ». Il ajoutera dans une vidéo que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

« Vous avez le plus beau coucher de soleil au monde. Je l’ai vu au Sahara, à Chefchaouen, l’une des six plus belles villes du monde, à Marrakech, la ville ocre qui respire la joie et porte les traces d’une civilisation dont les racines remontent à la nuit des temps. […] Vous avez un pays où la neige côtoie le désert, les montagnes, les plaines, et ces contrastes, on les trouve dans un même endroit ».

Le diplomate israélien a également salué l’hospitalité du Maroc. « De surcroît, le peuple marocain est généreux, hospitalier, convivial, tolérant… Depuis 3000 ans, les Juifs vivent côte à côte avec les Musulmans… votre terre est bénie. […] Je n’oublierai jamais la chaleur avec laquelle j’ai été accueilli par les Marocains le jour de mon arrivée. ’Cette maison est votre maison’, m’ont dit mes hôtes marocains », a-t-il laissé entendre.

David Govrin n’a pas manqué de rendre hommage à la cuisine marocaine. « Votre cuisine est l’une des plus célèbres au monde. Même le couscous est connu à travers le monde comme étant marocain, autant que la djellaba, le caftan », a-t-il poursuivi. Il se dit très heureux de travailler au Maroc et s’est par ailleurs engagé à œuvrer davantage pour le rapprochement des deux peuples marocain et israélien.

Sujets associés : Marrakech - Rabat - Destination - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires...

David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a salué l’hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

Vacances : le Maroc sur la liste verte pour les Britanniques ?

Pour faciliter les déplacements, le cabinet britannique PC Agency a établi selon ses critères, une liste de huit destinations qui passeront de l’orange au vert après examen des...

David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d’Israël a réaffirmé l’engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a été injectée dans le secteur.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...