Le Maroc devient le 3ème exportateur mondial de choux de Bruxelles
Le Maroc s’est hissé au troisième rang mondial des exportateurs de choux de Bruxelles en 2025, avec 32 600 tonnes expédiées. Porté par une croissance annuelle de 54 %, le Royaume s’impose comme un fournisseur clé pour l’Afrique et l’Europe.
Le Royaume a atteint un niveau d’exportation record en 2025, générant plus de 14 millions de dollars de recettes, soit une progression de 10 % sur un an. Cette performance place désormais le Maroc juste derrière le Mexique et les Pays-Bas. Cette ascension fulgurante repose sur une croissance annuelle moyenne de 54 % au cours des cinq dernières années, illustrant une montée en gamme des filières agricoles nationales.
Sur Bladi.net : Agriculture : le Maroc devient le premier exportateur africain d’avocats
L’Afrique est devenue le principal débouché pour la production marocaine, captant la majeure partie des volumes. La Mauritanie absorbe à elle seule 60,9 % des exportations, suivie par le Sénégal avec 23,3 %. La demande sénégalaise a d’ailleurs bondi de 30 % en un an, confirmant le succès de la stratégie commerciale de Rabat axée sur la coopération Sud-Sud.
Le marché européen reste stratégique, représentant 14,6 % des ventes totales. Le Brexit a notamment ouvert des opportunités majeures au Royaume-Uni, où les exportations marocaines ont été multipliées par dix ces dernières années. Durant certaines périodes de pointe, les produits marocains couvrent désormais près de la moitié des besoins d’importation britanniques en choux de Bruxelles.
Sur Bladi.net : Tomates : Le Maroc double la France et s’installe sur le podium mondial
La flexibilité des exportateurs permet de maintenir une présence sur les marchés tout au long de l’année. La production cible l’Europe entre mars et juin, puis se réoriente massivement vers l’Afrique de l’Ouest entre août et décembre. Cette année, le Maroc a également profité de la baisse de la production européenne, causée par des vagues de gel intense, pour renforcer sa position de fournisseur fiable.