Le Maroc va se doter de nouveaux avions militaires

19 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est sur le point de finaliser un important contrat d’avions militaires avec la société aérospatiale brésilienne Embraer pour acquérir des avions de transport militaire KC-390 Millennium.

L’acquisition par le Maroc des avions de transport militaire KC-390 Millennium est en passe de devenir réalité. Le royaume s’apprête à conclure un contrat avec le constructeur brésilien Embraer. Le contrat pourrait dépasser 600 millions de dollars et inclure quatre à cinq nouveaux appareils, fait savoir Military Africa, ajoutant que le souhait du Maroc est de remplacer sa flotte vieillissante d’avions de transport C-130H, dont les performances auraient diminué en raison de leur âge avancé. L’acquisition de KC-390 Millennium devrait contribuer au renforcement des capacités logistiques et aériennes des Forces royales Air (FRA).

À lire : Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

Conçu pour répondre aux besoins stratégiques des armées en matière de transport et d’intervention rapide, KC-390 Millennium se caractérise par sa capacité à transporter des véhicules de combat lourds pouvant atteindre un poids supérieur à 57 000 livres, ainsi que par un compartiment de chargement spacieux permettant de transporter divers équipements. Cet appareil se distingue également par une grande flexibilité opérationnelle, compatible avec les exigences des guerres modernes et des missions variées.

À lire : Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

KC-390 Millennium est actuellement utilisé par plusieurs armées dans le monde, y compris celles de pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, tels que les armées portugaise et néerlandaise, qui disposent chacune de cinq unités de ce modèle, ainsi que l’armée hongroise, qui en détient deux, peut-on lire sur le site de l’entreprise fabricante. D’autres pays, notamment la Corée du Sud et l’Autriche, utilisent également cet appareil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Brésil - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc sur le point d’acheter les avions de combat les plus chers du monde

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et serait sur le point de finaliser l’achat de 32 chasseurs furtifs F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. Avec cette...

Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

Une délégation de l’entreprise aéronautique brésilienne Embraer se trouve actuellement au Maroc. L’objectif principal de cette visite est d’accélérer les négociations concernant...

Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

Une délégation de la société brésilienne Embraer aurait visité le Maroc en vue d’accélérer les négociations pour la vente des avions de transport militaire KC-390 Millennium aux...

Le Maroc délaisse les États-Unis pour les avions de combat français

Le Maroc a délaissé les États-Unis au profit de la France. Celle-ci devrait recevoir une importante commande d’avions Rafales. Un choix motivé par la crise avec l’Algérie ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.