L’acquisition par le Maroc des avions de transport militaire KC-390 Millennium est en passe de devenir réalité. Le royaume s’apprête à conclure un contrat avec le constructeur brésilien Embraer. Le contrat pourrait dépasser 600 millions de dollars et inclure quatre à cinq nouveaux appareils, fait savoir Military Africa, ajoutant que le souhait du Maroc est de remplacer sa flotte vieillissante d’avions de transport C-130H, dont les performances auraient diminué en raison de leur âge avancé. L’acquisition de KC-390 Millennium devrait contribuer au renforcement des capacités logistiques et aériennes des Forces royales Air (FRA).
À lire : Des avions militaires brésiliens pour le Maroc
Conçu pour répondre aux besoins stratégiques des armées en matière de transport et d’intervention rapide, KC-390 Millennium se caractérise par sa capacité à transporter des véhicules de combat lourds pouvant atteindre un poids supérieur à 57 000 livres, ainsi que par un compartiment de chargement spacieux permettant de transporter divers équipements. Cet appareil se distingue également par une grande flexibilité opérationnelle, compatible avec les exigences des guerres modernes et des missions variées.
À lire : Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc
KC-390 Millennium est actuellement utilisé par plusieurs armées dans le monde, y compris celles de pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, tels que les armées portugaise et néerlandaise, qui disposent chacune de cinq unités de ce modèle, ainsi que l’armée hongroise, qui en détient deux, peut-on lire sur le site de l’entreprise fabricante. D’autres pays, notamment la Corée du Sud et l’Autriche, utilisent également cet appareil.