Le Maroc parmi les eldorados du vin

- 01h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le Journal du Dimanche, le Maroc ferait partie des nouveaux « eldorados du vin », comme il les qualifie. Cela, en raison de l’attirance envers les perspectives florissantes du marché.

D’après la même source, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique, la planète viticole est en ébullition. Après l’ancien monde (France, Italie, Espagne) et le nouveau (Chili, Australie, Californie), d’autres acteurs viticoles (Corée, Japon, Inde, Maroc, Royaume-Uni, Uruguay) se lancent dans les vins de qualité, attirés par les perspectives florissantes de ce marché. En effet, la consommation mondiale devrait croître de 10% par an dans les prochaines années et atteindre un niveau d’activité de près de 120 milliards de dollars de ventes. Le vin est devenu la boisson phare de la mondialisation.

Aujourd’hui le Maroc

  • Chine, Inde et Maghreb, futurs eldorados du vin

    En quelques années, la Chine est devenue le cinquième vignoble mondial. Elle cultive 500 000 hectares de vignes et va produire un milliard de bouteilles en 2007. C'est le quart de la France, pourtant leader mondial. Des groupes français, comme JeanJean ou Rémy Cointreau, ainsi que des australiens plantent en Chine.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Millenium Account : Signature ce vendredi

    La coopération en matière de développement entre les Etats-Unis et le Maroc passe à une vitesse supérieure. En effet, l'accord concernant l'aide financière octroyée par le Millenium Challenge Account (MCA) au Royaume sera officiellement signé, sous la présidence du Souverain, ce vendredi à Tétouan.

  • Les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes les six derniers mois

    Au premier semestre 2007, les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes, en hausse de 2,8 %. Altadis note une excellente performance au Maroc où tous les indicateurs affichent une forte tendance à la hausse.

  • La bourse de Casablanca, une des plus performantes dans le monde arabe

    La bourse de Casablanca qui a un très grand potentiel est l'une des bourses les plus performantes dans le monde arabe, souligne l'agence Bloomberg dans un article repris dimanche par le Washington Post.

  • Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb

    Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb et est le pays qui s'octroie le plus la préférence des annonceurs, souligne le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie "Arabies" dans sa dernière livraison.

  • Les Marocains accros au téléphone pendant les vacances

    On ne sait pas si les Marocains sont plus bavards durant les vacances que durant le reste de l'année, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils téléphonent davantage que durant toute autre période. En effet, les Marocains qui, selon les statistiques de l'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), utilisent leur mobile pour communiquer durant une moyenne de 20 minutes par mois et par personne ont tendance à moins regarder à la dépense durant les mois de juillet et août. Et cette tendance se vérifie sur plusieurs années.

  • L'émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

    En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d'investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

  • Télécoms : i2 s'implante au Maroc

    Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l'implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

  • L'industrie pharmaceutique marocaine de plus en plus compétitive

    L'industrie pharmaceutique marocaine a connu ces dernières années une évolution tant quantitative que qualitative. L'Organisation Mondiale de la Santé l'a même notée à égalité avec ses consoeurs européennes. Mais les responsables de ce secteur affirment que le Maroc doit augmenter la formation et les investissements s'il souhaite devenir un véritable acteur sur les marchés mondiaux.