Chine, Inde et Maghreb, futurs eldorados du vin

8 août 2007 - 00h37 - Economie - Ecrit par : L.A

En quelques années, la Chine est devenue le cinquième vignoble mondial. Elle cultive 500 000 hectares de vignes et va produire un milliard de bouteilles en 2007. C’est le quart de la France, pourtant leader mondial. Des groupes français, comme JeanJean ou Rémy Cointreau, ainsi que des australiens plantent en Chine.

La plupart des investissements émanent d’entreprises du cru, signale Le Journal du Dimanche. La Chine soutient des marques de dimension mondiale, comme Dynasty ou Great Wall, achetées par les nouvelles classes moyennes asiatiques. Corée, Japon, Inde, Uruguay, Royaume-Uni et Maroc attaquent aussi le marché des vins de qualité.

La consommation mondiale de vin devrait croître de 10% par an, atteignant des ventes de 120 milliards de dollars. Les investisseurs valorisent des vignobles oubliés en Roumanie ou en Hongrie. L’Angleterre veut profiter du réchauffement climatique pour créer un vignoble de raisins blancs. La Tunisie réexploite les vignes d’Hannibal. Les spécialistes attendent l’arrivée de l’Inde, où une forte demande émerge. La Russie, qui a un vignoble dans le Caucase, voit sa consommation de vin bondir de 20% par an.

20 Minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Chine - Agriculture - Roumanie - Maghreb - Hongrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.