Maroc : En 2014, 9% de la population marocaine aura plus de 60 ans

- 14h44 - Maroc - Ecrit par :

Vers la fin des années 80, le Roi Hassan II prononça un discours mettant l’accent sur la nécessité de sauvegarder la pérennité de la cellule familiale dans sa forme traditionnelle, face aux enjeux économiques et démographiques qui étaient à l’époque en phase embryonnaire.

15 ans plus tard, et en ce début de siècle, le vieillissement de la population est en voie de devenir une problématique majeure dans notre société.

Les statistiques liées à l’évolution démographique prévoient un vieillissement rapide de la population dans les 20 prochaines années : en 2014, 9% de la population marocaine aura plus de 60 ans alors que ce taux était de 5% en 1989.

Une augmentation qui doit paraître superflue pour les uns, mais qui reste une donnée importante pour les observateurs avisés. Ceci étant, les défis posés par ce constat dépasse de loin le simple vieillissement de la population.

D’un côté, il ne s’agit pas là que d’une augmentation du nombre de vieux qui vont peupler les cafés et les ruelles de quartiers populaires et autres, mais bien d’une panoplie de charges qui vont s’ajouter aux lots de problèmes que connaissent déjà les familles marocaines.

Libération

  • Le Congrès International de la Population en 2009 à Marrakech

    Le 26ème Congrès International de la Population, aura lieu, en septembre 2009, à Marrakech, avec la participation de plus de 2000 experts et spécialistes dans le domaine de la population représentant plus d'une centaine de pays de différents continents.

  • La population marocaine vieillit

    Selon le dernier rapport du Haut commissariat au plan (HCP) sur le vieillissement de la population marocaine, le nombre de Marocains de plus de 60 ans passera à 5,8 millions en 2030 contre 2,3 millions en 2004. D'ici 2030, l'espérance de vie se sera de 76 ans.

  • La population marocaine vieillit trop vite

    Selon un rapport publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l'occasion de la journée mondiale des personnes âgées, le nombre de personnes âgées a triplé entre 1960 à 2004 en passant de 833.000 à 2,4 millions de personnes.

  • Canada : Augmentation de la population grâce à l'immigration

    La population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l'immigration internationale.

  • Belgique : l'immigration compensera le vieillissement

    Selon le service d'études de Dexia, l'Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d'immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d'immigration.

  • Maroc : 38 millions d'habitants en 2030

    Le Maroc compterait près de 38 millions d'habitants en 2030 dont 21 pc âgés de moins de 15 ans et 15,4 pc de plus de 60 ans. La population marocaine estimée actuellement à 30,7 millions dont 56 pc de citadins, enregistrerait, en moyenne, une population additionnelle d'une ville d'environ 300.000 personnes, à l'image de la préfecture de Mohammedia qui comptait en 2004, quelque 322.000 personnes.

  • Que fait le Maroc pour ses 2,5 millions de vieux ?

    L'espérance de vie est passée de 47 ans en 1960 à 71 ans aujourd'hui : 8,1 % de la population marocaine a 60 ans et plus. Aucune maison de retraite : 32 maisons de vieux qui sont plus des dépotoirs pour SDF et personnes âgées sans ressources que de véritables maisons de retraite. La chaîne de solidarité sociale et familiale perdure, mais jusqu'à quand ?

  • Maroc : 5,8 millions de personnes âgées en 2030

    Le Maroc devrait compter quelques 5,8 millions de personnes âgées d'ici 2030 contre 2,4 millions de 1960 selon une étude récente du Haut Commissaire au Plan (HCP).

  • Etude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc"

    Le HCP vient de publier l'étude sur "la réinsertion des migrants de retour au Maroc", qu'elle a élaborée sur la base d'une enquête effectuée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand-Casablanca et Souss-Massa-Draa.

  • MRE : Trop chers les transferts de fonds !

    Le débat sur l'impact des transferts de fonds des MRE n'est pas près de se tarir. Un séminaire à ce sujet s'est tenu dernièrement au siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. Pourtant, la réunion d'experts venus du monde entier n'aura pas suffi à apporter toutes les réponses souhaitées.