Maroc : une enquête révèle une menace pour la cohésion sociale

1er mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La troisième édition de l’enquête nationale sur le lien social (pôle civil), réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) entre décembre 2022 et février 2023 auprès d’environ 6 000 personnes, offre un aperçu précis de l’état d’esprit des Marocains.

L’étude révèle une confiance élevée envers les « institutions souveraines » (6,7/10) et les institutions éducatives (7,2/10). En revanche, la confiance dans les institutions représentatives reste faible, malgré une légère progression depuis 2011.

Concernant le lien social, 84,7 % des Marocains se sentent en sécurité, un chiffre en augmentation. Cependant, la confiance interpersonnelle demeure limitée : 80 % estiment que « les gens ne sont pas dignes de confiance », contre 20 % qui pensent qu’«  il est possible de faire confiance à la plupart des personnes » (5 % en 2011).

A lire : Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

L’espace virtuel est perçu comme une menace pour la cohésion sociale par 71 % des répondants, et 85 % considèrent que les réseaux sociaux contribuent à la diffusion de fausses informations.

Sur le plan économique, 37 % des Marocains se disent confiants dans les perspectives à moyen terme, 45 % restent neutres et 18 % sont pessimistes. 84 % craignent que les crises mondiales actuelles n’aient un impact négatif sur leur avenir.

L’identité marocaine se définit principalement par l’attachement à l’unité territoriale, l’appartenance à l’islam, la connaissance de l’histoire et la pratique des langues arabe et amazighe (cette dernière gagnant en importance avec 6/10).

En matière linguistique, 50,8 % des Marocains utilisent plusieurs langues, et 49,2 % une seule. L’arabe reste la langue d’enseignement privilégiée (73,5 %, en baisse), contre 5 % pour l’amazighe.

Les principaux obstacles au vivre-ensemble, selon les Marocains, sont la pauvreté, l’injustice sociale, la corruption et l’opportunisme. La rudesse et l’extrémisme religieux sont moins cités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ecole de police de Kénitra

Aller plus loin

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Les Marocains font plus confiance à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l’institution militaire et aux institutions sécuritaires qu’au gouvernement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

Au Maroc, il existe de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont les conclusions...

Les jeunes marocains font plus confiance à l’armée et à la police qu’au gouvernement

Au Maroc, les jeunes font plus confiance à l’armée, la police et la gendarmerie qu’au gouvernement. C’est ce que révèle le dernier indice mesurant la confiance des jeunes envers...