Maroc : une enquête révèle une menace pour la cohésion sociale

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La troisième édition de l’enquête nationale sur le lien social (pôle civil), réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) entre décembre 2022 et février 2023 auprès d’environ 6 000 personnes, offre un aperçu précis de l’état d’esprit des Marocains.

L’étude révèle une confiance élevée envers les « institutions souveraines » (6,7/10) et les institutions éducatives (7,2/10). En revanche, la confiance dans les institutions représentatives reste faible, malgré une légère progression depuis 2011.

Concernant le lien social, 84,7 % des Marocains se sentent en sécurité, un chiffre en augmentation. Cependant, la confiance interpersonnelle demeure limitée : 80 % estiment que « les gens ne sont pas dignes de confiance », contre 20 % qui pensent qu’«  il est possible de faire confiance à la plupart des personnes » (5 % en 2011).

A lire : Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

L’espace virtuel est perçu comme une menace pour la cohésion sociale par 71 % des répondants, et 85 % considèrent que les réseaux sociaux contribuent à la diffusion de fausses informations.

Sur le plan économique, 37 % des Marocains se disent confiants dans les perspectives à moyen terme, 45 % restent neutres et 18 % sont pessimistes. 84 % craignent que les crises mondiales actuelles n’aient un impact négatif sur leur avenir.

L’identité marocaine se définit principalement par l’attachement à l’unité territoriale, l’appartenance à l’islam, la connaissance de l’histoire et la pratique des langues arabe et amazighe (cette dernière gagnant en importance avec 6/10).

En matière linguistique, 50,8 % des Marocains utilisent plusieurs langues, et 49,2 % une seule. L’arabe reste la langue d’enseignement privilégiée (73,5 %, en baisse), contre 5 % pour l’amazighe.

Les principaux obstacles au vivre-ensemble, selon les Marocains, sont la pauvreté, l’injustice sociale, la corruption et l’opportunisme. La rudesse et l’extrémisme religieux sont moins cités.

  • Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu'on ne le pense ?

    Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d'opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et de la nationalité.

  • L'armée, institution la plus fiable selon les Marocains

    Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l'Institut marocain d'analyse des politiques (Moroccan Institute for Policy Analysis-MIPA).

  • L'incivilité, un fléau quotidien pour 9 Marocains sur 10

    S'il y a une qualité qui manque le plus chez les Marocains, c'est bien celle de se comporter de manière civique. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC).

  • Maroc : niveau de vie en hausse, mais une fracture sociale qui s'élargit

    Entre 2014 et 2022, le niveau de vie des Marocains a connu une amélioration notable, relève le Haut-commissariat au plan (HCP), notant une nette progression entre 2014 et 2019 et un ralentissement entre 2019 et 2022 du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

  • Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

    Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l'identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication.

  • Maroc : l'écart de richesse atteint un nouveau sommet

    Depuis 2019, les écarts sociaux se sont davantage creusés entre les zones urbaines et rurales au Maroc, révèle l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023.

  • Pourquoi l'annulation de l'Aïd révèle la crise sociale au Maroc

    Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s'abstenir de célébrer l'Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

  • Maroc : la mode du mariage virtuel

    Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l'inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s'interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et leur conformité aux règles traditionnelles et religieuses.

  • MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

    Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l'étranger. Une vaste consultation révèle l'ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les Marocains du monde pour que le retour au pays ne soit plus un casse-tête ?

  • Les Marocains font plus confiance à la police qu'au gouvernement

    Au Maroc, les citoyens font plus confiance à l'institution militaire et aux institutions sécuritaires qu'au gouvernement. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le Baromètre arabe.