Maroc : l’écart de richesse atteint un nouveau sommet

26 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis 2019, les écarts sociaux se sont davantage creusés entre les zones urbaines et rurales au Maroc, révèle l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023.

Menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), cette enquête relève des disparités profondes de revenus entre les zones rurales et urbaines, sachant que le revenu annuel moyen par ménage est de 89 170 dirhams. Alors qu’en zone urbaine, ce revenu a atteint 103 520 dirhams, il a chuté à 56 047 dirhams en milieu rural, note l’étude, soulignant les inégalités marquantes entre ces deux zones, du point de vue économique et en termes d’emploi, d’éducation et d’infrastructures.

À lire : Maroc : niveau de vie en hausse, mais une fracture sociale qui s’élargit

D’après l’enquête du HCP, 72 % des ménages marocains gagnent un revenu inférieur à la moyenne nationale. Un taux qui confirme le niveau de vie encore très bas de la majorité de la population et une concentration de la richesse dans les mains d’une minorité, analyse L’Économiste. En zone urbaine, les salaires font 36,4 % des revenus, et seulement 29,5 % en zone rurale. Cette différence est due à la prédominance de l’informel et de l’agriculture en milieu rural où les revenus sont irréguliers et moins élevés.

L’étude met également en évidence un creusement des écarts sociaux, notant un rapport de 7,1 entre les revenus les plus élevés et les plus bas, en hausse par rapport à 2019 où un ratio de 6,2 était enregistré. Des mesures sont envisagées pour réduire ces inégalités et promouvoir la justice sociale et une croissance plus inclusive. Parmi elles, l’augmentation du salaire minimum et la régularisation des emplois informels figurent en bonne place.

Cette solution permettra d’améliorer la situation des ménages à faibles revenus. Des réformes structurelles doivent être également engagées dans les secteurs de l’agriculture et des services, où l’informel est prédominant, afin d’améliorer les conditions de travail et la rémunération. Pour soutenir les ménages les plus vulnérables, l’extension de la couverture sociale et la généralisation de l’assurance maladie s’avèrent nécessaires.

À lire : Maroc : hausse du niveau de vie

La réduction durable des inégalités devrait aussi passer par la création d’entreprises et la dynamisation du marché du travail. Dans ce sens, l’État pourrait accorder des incitations fiscales, faciliter l’accès au financement et accompagner les jeunes entrepreneurs. En outre, les autorités devraient revoir leurs politiques publiques en priorisant des secteurs stratégiques tels que l’innovation technologique, l’économie verte et l’industrialisation locale, pour réduire les écarts territoriaux et garantir une meilleure redistribution de la richesse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête

Aller plus loin

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...

Maroc : niveau de vie en hausse, mais une fracture sociale qui s’élargit

Entre 2014 et 2022, le niveau de vie des Marocains a connu une amélioration notable, relève le Haut-commissariat au plan (HCP), notant une nette progression entre 2014 et 2019...

Qualité de vie : le Maroc loin derrière selon un classement international

Le Maroc fait partie des pays où la « qualité de vie » est des moins acceptables, selon un classement réalisé par le site américain CEOWORLD Magazine.

Maroc : hausse du niveau de vie

Le niveau de vie au Maroc a augmenté à un taux annuel de 2,7 % entre 2013 et 2019, contre 3,6 % entre 2007 et 2014, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.