Maroc/Espagne : évaluation du danger sismique

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des universités marocaine et espagnoles collaborent à un projet scientifique pour évaluer le danger sismique dans le région nord du Maroc. Le projet est mené par l’Université de Jaen (Andalousie) avec la collaboration des universités de Rabat et de Grenade.

La première phase de ce projet consiste à collecter l’information disponible sur le risque sismique dans le nord du Royaume, et les éventuels dommages que pourrait causer un tremblement de terre.

Cette région, qui enregistre le plus grand risque en terme d’activité sismique du pays, a revêtu un intérêt particulier après le tremblement de terre d’Al Hoceima, qui a fait en février 2004 plus de 600 morts et d’importants dégâts matériels.

Après la première phase de collecte et de traitement de l’information, le groupe de travail va élaborer un ’’catalogue sismique fiable et complet’’ sur la région, qui recueille toutes les informations sur les séismes survenus au Maroc. Dans un deuxième temps, les experts marocains et espagnols vont analyser les études géotectoniques et les expertises effectuées jusqu’à présent dans la zone afin de déterminer avec exactitude le degré de risque sismique et les éventuelles conséquences d’un tremblement de terre.

  • Maroc : Le risque d'un tsunami existe

    La secousse enregistrée le 12 février dans plusieurs villes a provoqué un mouvement de panique. Nacer Jabour, chef de service de la surveillance sismique à l'Institut national de géophysique, explique le risque sismique au Maroc.

  • L'Espagne finance l'écotourisme à Nador

    L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria et des professionnels marocains.

  • Espagne : La lenteur de la délivrance de cartes de séjour pour étudiants

    Les autorités de Séville, capitale de la région andalouse, veulent-elles chasser de cette belle ville les ressortissants marocains en général et les étudiants en particulier ? L'attitude de ces autorités se révèle inamicale en particulier vis à vis de nos étudiants qui doivent patienter plusieurs mois pour se voir délivrer une carte de séjour étudiant.

  • Europe/Afrique : Le projet de liaison fixe, bientôt une réalité !

    Le rêve de voir les continents africain et européen liés par un tunnel via le détroit de Gibraltar est en passe de se traduire en réalité.

  • Espagne : Deux Marocains sauvent leur voisin d'un incendie

    Deux frères marocains ont risqué leur vie pour sauver celle de leur voisin espagnol, un jeune homme qui dormait alors que le feu menaçait son domicile près d'Alicante.

  • Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

    La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d'Espagne, Juan Carlos. L'édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d'exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

  • ANAPEC : Nouveau départ vers l'Espagne

    1600 femmes seront sélectionnées, dès ce lundi 12 février, pour aller travailler dans les champs espagnols dans la cueillette des fraises et des framboises.

  • Film maroco-espagnol sur la guerre du Rif

    Un film-documentaire sur la guerre ''dévastatrice'' menée par les forces espagnoles dans le nord du Maroc sera réalisé par des professionnels espagnols et marocains avec la collaboration d'historiens des deux pays.

  • Signature d'un accord ferroviaire entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement