Signature d’un accord ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne

6 février 2007 - 21h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Cet accord, d’une durée de six ans renouvelables, intervient pour réaffirmer la volonté de l’Administration des Infrastructures ferroviaires d’Espagne et de l’Office national des chemins de fer du Maroc d’amorcer un partenariat riche et fructueux.

Les deux parties visent à traver cet accord à s’entraider pour concrétiser les plans stratégiques et les schémas de modernisation ferroviaire en s’intéressant à divers domaines, tels que la technologie, l’exploitation, l’expertise, les études, la construction et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire.

Pour la concrétisation des différentes dispositions de l’accord, les deux parties se sont engagées à procéder à des échanges d’informations d’intérêt commun, organiser des sessions de formation, alterner des missions d’experts et collaborer en matière d’assistance technique.

Et pour l’état d’avancement de l’accord, elles ont décidé de mette en place des instances de réflexion et de suivi, en l’occurrence un groupe de travail qui va définir le plan d’action pour les trois années à venir et une commission mixte qui va se réunir alternativement et annuellement dans chacun des deux pays.

L’ADIF, première entité d’investissement en Espagne, emploie près de 15 000 collaborateurs et gère un réseau de 13 000 km de lignes ferroviaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Accord de libre échange - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.