Signature d’un accord ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne

- 21h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Cet accord, d’une durée de six ans renouvelables, intervient pour réaffirmer la volonté de l’Administration des Infrastructures ferroviaires d’Espagne et de l’Office national des chemins de fer du Maroc d’amorcer un partenariat riche et fructueux.

Les deux parties visent à traver cet accord à s’entraider pour concrétiser les plans stratégiques et les schémas de modernisation ferroviaire en s’intéressant à divers domaines, tels que la technologie, l’exploitation, l’expertise, les études, la construction et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire.

Pour la concrétisation des différentes dispositions de l’accord, les deux parties se sont engagées à procéder à des échanges d’informations d’intérêt commun, organiser des sessions de formation, alterner des missions d’experts et collaborer en matière d’assistance technique.

Et pour l’état d’avancement de l’accord, elles ont décidé de mette en place des instances de réflexion et de suivi, en l’occurrence un groupe de travail qui va définir le plan d’action pour les trois années à venir et une commission mixte qui va se réunir alternativement et annuellement dans chacun des deux pays.

L’ADIF, première entité d’investissement en Espagne, emploie près de 15 000 collaborateurs et gère un réseau de 13 000 km de lignes ferroviaires.

  • Le tunnel de Gibraltar confirmé

    La liaison fixe Maroc-Espagne va se réaliser par l'installation d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar a annoncé, mardi à Rabat, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Maroc/Espagne : nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième réunion de Haut niveau, plusieurs accords de coopération portant notamment sur les domaines de l'énergie, de la justice, de l'emploi et de l'émigration.

  • Coopération entre le HCP marocain et la Banque Mondiale

    Le Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc et la Banque mondiale ont signé, lundi à Rabat, un protocole d'accord portant sur l'élaboration d'études et de recherches sur la pauvreté, dans le cadre des relations de coopération scientifique entre les deux parties.

  • Accord de partenariat entre Beaugency et Tanger

    Un accord de partenariat a été signé mardi entre la ville française de Beaugency et le conseil de l'arrondissement de Tanger-Médina. Cet accord porte sur l'ensemble des compétences et des centres d'intérêt partagés par les deux villes, dont les échanges culturels, artistiques et sportifs, la préservation et la protection du patrimoine, l'éducation et la formation professionnelle ainsi que la promotion du développement durable.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.

  • Eau : Accord entre le Maroc, l'Espagne et la FAO

    Un accord portant sur l'économie et la valorisation de l'eau d'irrigation dans le périmètre des Doukkala au Maroc a été signé lundi à Rabat entre le Maroc, l'Espagne et l'Organisation des Nations-unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

  • Europe/Afrique : Le projet de liaison fixe, bientôt une réalité !

    Le rêve de voir les continents africain et européen liés par un tunnel via le détroit de Gibraltar est en passe de se traduire en réalité.

  • Accord hispano-marocain concernant les mineurs clandestins

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de soumettre à Las Cortes, pour ratification, l'accord de coopération entre l'Espagne et le Maroc en matière de prévention de l'émigration illégale des mineurs d'âge non accompagnés.

  • L'Espagne va ratifier l'accord Maroc-UE sur le transport aérien

    Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi l'accord aérien de nouvelle génération entre l'Union européenne et le Maroc, et l'a remis au parlement pour ratification.

  • Maroc/Espagne : Accord pour la lutte contre la migration des mineurs

    Un accord de partenariat portant sur la prévention de la migration irrégulière des enfants mineurs et la promotion de l'insertion sociale et professionnelle de cette catégorie a été signé jeudi à Rabat.