Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

2 février 2007 - 16h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d’Espagne, Juan Carlos. L’édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d’exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

Le Maroc, un habitué de cette foire, occupe un stand de 350 m2, réservé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi qu’aux conseils régionaux de Rabat, Meknès, Fès, Ouarzazate, Casablanca et Tanger pour promouvoir les produits et destinations répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols, notamment le culturel et l’incentive. “En mettant le paquet sur ce salon, le Maroc vise à nouveau atteindre au moins le seuil de 600.000 touristes espagnols, comme c’était le cas entre 1985 et 1990, avant la première guerre du Golfe, indique Abdelhamid El Hajji, conseiller chargé de mission au CRT de Marrakech.

Mais au-delà de ces paramètres, il y a également la destination Maroc, avec tout ce qui va avec le produit, la qualité du service, le professionnalisme des acteurs du secteur touristique marocain. C’est ainsi que cette année, les professionnels marocains sont venus présenter au monde en général et aux Espagnols en particulier les multiples visages du Royaume, la dimension multi facette du pays et la pluralité de ses zones.

Le marché espagnol est le 2e émetteur de touristes étrangers vers le Maroc avec plus de 447.573 arrivées et 861.079 nuitées, soit une progression de 17 %, selon un décompte effectué par l’ONMT. La ville de Marrakech demeure la première destination des Espagnols avec un total de 115.000 arrivées, soit une hausse de 50 %.

Suivie de Tanger avec près de 70.000 et Casablanca avec près de 30.000 arrivées. Ce marché est en progression constante depuis 4 ans. Cette tendance devrait se poursuivre grâce notamment à l’intégration de plusieurs vols réguliers directs de l’Espagne vers plusieurs villes du Royaume. Pour 2007, l´Office du tourisme ambitionne de dépasser la barre des 500.000 touristes espagnols.

Pour se faire, il vise à assurer la progression de Marrakech, augmenter la notoriété de Fès et Agadir, développer un programme pour la région nord en Andalousie, et renforcer la présence du Maroc dans les réseaux de distribution. D’ailleurs un programme ciblé est mis en place en fonction des régions et de l’âge. Cette méthode permettrait de renforcer la palette de produits chez les tours opérateurs et les agences de voyages leaders en Espagne.

Il est à signaler que lors de l’édition 2006, le stand marocain a été primé, pour la troisième année, meilleur stand de FITUR, pour son professionnalisme, son design et son concept novateurs. Le stand du Maroc a déjà obtenu la même distinction en 2001 et 2003. Espérons que 2007 sera également celle d’une quatrième consécration.

Deuxième Salon mondial

Le Salon international du tourisme de Madrid est le deuxième Salon mondial du tourisme. Il est à la fois un salon professionnel et grand public. Les deux derniers tours de l´exposition seront consacrés au grand public.

Une occasion pour découvrir toutes les destinations présentes. L’autre particularité, c’est que l’Espagne qui l’organise est le deuxième pays récepteur de touristes au monde après la France. Encore une autre particularité, l’Azerbaïdjan et le Niger participent pour la première fois à ce salon. Un événement pour ces deux pays qui ambitionnent de séduire les tours opérateurs européens.

Abderrahman Ichi - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...