Fitur : Le Maroc pluriel à Madrid

2 février 2007 - 16h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

La 27e édition du Salon international du tourisme de Madrid (FITUR) a été ouverte officiellement, hier, par le Roi d’Espagne, Juan Carlos. L’édition 2007 a été marquée par une participation internationale massive, avec plus de 170 pays, dont le Maroc, qui est venu cette année en force, avec plusieurs dizaines d’exposants. Au total, 13.200 exposants et 150.000 professionnels ont pris part à cette édition. Cette participation record, par rapport à 2006, a démontré la phase prospère que traverse actuellement le tourisme mondial.

Le Maroc, un habitué de cette foire, occupe un stand de 350 m2, réservé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ainsi qu’aux conseils régionaux de Rabat, Meknès, Fès, Ouarzazate, Casablanca et Tanger pour promouvoir les produits et destinations répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols, notamment le culturel et l’incentive. “En mettant le paquet sur ce salon, le Maroc vise à nouveau atteindre au moins le seuil de 600.000 touristes espagnols, comme c’était le cas entre 1985 et 1990, avant la première guerre du Golfe, indique Abdelhamid El Hajji, conseiller chargé de mission au CRT de Marrakech.

Mais au-delà de ces paramètres, il y a également la destination Maroc, avec tout ce qui va avec le produit, la qualité du service, le professionnalisme des acteurs du secteur touristique marocain. C’est ainsi que cette année, les professionnels marocains sont venus présenter au monde en général et aux Espagnols en particulier les multiples visages du Royaume, la dimension multi facette du pays et la pluralité de ses zones.

Le marché espagnol est le 2e émetteur de touristes étrangers vers le Maroc avec plus de 447.573 arrivées et 861.079 nuitées, soit une progression de 17 %, selon un décompte effectué par l’ONMT. La ville de Marrakech demeure la première destination des Espagnols avec un total de 115.000 arrivées, soit une hausse de 50 %.

Suivie de Tanger avec près de 70.000 et Casablanca avec près de 30.000 arrivées. Ce marché est en progression constante depuis 4 ans. Cette tendance devrait se poursuivre grâce notamment à l’intégration de plusieurs vols réguliers directs de l’Espagne vers plusieurs villes du Royaume. Pour 2007, l´Office du tourisme ambitionne de dépasser la barre des 500.000 touristes espagnols.

Pour se faire, il vise à assurer la progression de Marrakech, augmenter la notoriété de Fès et Agadir, développer un programme pour la région nord en Andalousie, et renforcer la présence du Maroc dans les réseaux de distribution. D’ailleurs un programme ciblé est mis en place en fonction des régions et de l’âge. Cette méthode permettrait de renforcer la palette de produits chez les tours opérateurs et les agences de voyages leaders en Espagne.

Il est à signaler que lors de l’édition 2006, le stand marocain a été primé, pour la troisième année, meilleur stand de FITUR, pour son professionnalisme, son design et son concept novateurs. Le stand du Maroc a déjà obtenu la même distinction en 2001 et 2003. Espérons que 2007 sera également celle d’une quatrième consécration.

Deuxième Salon mondial

Le Salon international du tourisme de Madrid est le deuxième Salon mondial du tourisme. Il est à la fois un salon professionnel et grand public. Les deux derniers tours de l´exposition seront consacrés au grand public.

Une occasion pour découvrir toutes les destinations présentes. L’autre particularité, c’est que l’Espagne qui l’organise est le deuxième pays récepteur de touristes au monde après la France. Encore une autre particularité, l’Azerbaïdjan et le Niger participent pour la première fois à ce salon. Un événement pour ces deux pays qui ambitionnent de séduire les tours opérateurs européens.

Abderrahman Ichi - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.