Electricité : l’Europe pourrait mettre fin à l’accord entre l’Espagne et le Maroc

- 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il y a quelques jours, les autorités espagnoles s’étaient félicitées de l’accord d’interconnexion signé avec le Maroc, qui prévoit la livraison d’électricité par le royaume à des prix assez bas et qui fait suite à la mise à mort programmée de plusieurs centrales électriques en Espagne.

S’il est intéressant financièrement sur le papier, celui-ci pourrait s’avérer très nocif pour l’environnement. Hier, la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a qualifié cet accord de risqué et reconnu qu’une enquête est actuellement menée pour en connaître les effets sur l’environnement. De plus, le Maroc pourrait générer, dit-on, des distorsions sur le marché en produisant du CO2 sans le payer, ce qui a poussé la Commission européenne et la Commission de la concurrence espagnole à s’intéresser à la question.

Dans une intervention au Sénat espagnol, la ministre a affirmé que la fermeture des mines et des centrales a été décidée il y a déjà plus de 8 mois, répondant à un responsable du Parti populaire (opposition de droite) qui accusait le gouvernement socialiste d’avoir fermé des centrales qui « pouvaient survivre au moins jusqu’en 2050 ».

De plus, selon le sénateur de droite, pour la première fois en décembre dernier, juste après la fermeture des centrales en Espagne, la balance énergétique a été favorable au Maroc qui, quelques semaines auparavant, venait d’ouvrir une nouvelle centrale thermique. C’est, selon lui, une « transition express » et idéologique qui mène les Espagnols « à l’abîme ».

  • Vive polémique en Espagne sur les importations d'électricité depuis le Maroc

    Alors que le besoin en électricité de l'Espagne a augmenté à cause de la fermeture des dernières centrales à charbon, les importations depuis le Maroc ont progressé fortement en 2019. Une situation qui suscite une indignation totale en Espagne.

  • L'Espagne fait appel au Maroc pour son électricité

    Après avoir longtemps importé de l'énergie produite par l'Espagne, c'est l'inverse qui a commencé, et ce, depuis le début de l'année : le Royaume exporte de l'énergie vers son voisin ibérique et ce changement ne plaît pas à tout le monde.

  • L'Espagne a stoppé ses importations d'électricité du Maroc. Une taxation de l'UE en vue ?

    Les normes environnementales pourraient valoir à l'électricité marocaine exportée vers l'Espagne une taxation de la part de l'UE. L'Espagne a même stoppé ses importations d'électricité marocaine après un remue-ménage ayant eu lieu en ce sens, en Espagne et même au sein de l'Union Européenne. Electricité polluante ? Taxe à payer !

  • Voici les détails des accords signés entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont signé plusieurs accords de coopération en marge de la visite du roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia mercredi et jeudi au royaume. En voici le détail :

  • L'Espagne offre au Maroc le grand théâtre Cervantes de Tanger

    Le grand théâtre Cervantes de Tanger devient marocain, le gouvernement espagnol ayant décidé vendredi, lors du conseil des ministres, d'en faire don aux autorités marocaines tout en posant quelques conditions quant à son devenir.

  • Un accord entre les ports d'Algésiras et Tanger-Med pour faciliter le passage des MRE

    En marge de la visite officielle du roi Felipe VI d'Espagne et de son épouse au Maroc, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dont un qui devrait toucher les Marocains résidant à l'étranger lorsqu'ils font la traversée entre les ports d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, et Tanger-Med.

  • Le Maroc veut un sous-marin

    Ces dernières années, le Maroc a quasiment dépensé sans compter pour moderniser son armée, en se procurant des missiles de dernière génération, des chars américains Abrams et en lançant deux satellites de surveillance, Mohammed VI A et Mohammed VI B. Mais il souhaiterait aller beaucoup plus loin en ciblant sa défense sous-marine.

  • Le Maroc exporte toujours son électricité vers l'Espagne

    En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l'UE, les opérations de vente de l'électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l'Office national de l'Electricité (ONEE), se poursuivent.

  • Sebta : des migrants refoulés vers le Maroc

    Ils ne sont pas arrivés en Espagne. Plusieurs migrants marocains qui étaient déjà en mer en partance pour l'Andalousie ont été appréhendés par les autorités espagnoles avant d'être refoulés vers le Maroc.

  • L'UE envoie l'Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

    Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l'immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.