Le Maroc veut un sous-marin

18 février 2019 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ces dernières années, le Maroc a quasiment dépensé sans compter pour moderniser son armée, en se procurant des missiles de dernière génération, des chars américains Abrams et en lançant deux satellites de surveillance, Mohammed VI A et Mohammed VI B. Mais il souhaiterait aller beaucoup plus loin en ciblant sa défense sous-marine.

Ce saut qualitatif de l’armée marocaine inquiète au plus haut point les pays limitrophes, notamment les Espagnols qui suivent avec intérêt les acquisitions des forces armées marocaines. Des sources militaires espagnoles citées par le site El Confidencial estiment que la prochaine acquisition du Maroc pourrait être un sous-marin.

Ces mêmes sources rappellent que malgré des négociations poussées avec certains pays étrangers, le Maroc n’a toujours pas signé d’accord définitif, mais celui-ci pourrait intervenir incessamment. « Rabat va redoubler d’efforts dans ce sens dans les prochains mois », croit savoir le site, ajoutant que le royaume « aurait intensifié ses recherches surtout après les dernières démarches entreprises par son voisin et rival l’Algérie ».

Le pays voisin a en effet annoncé récemment son intention d’acheter deux sous-marins Type 636M de fabrication russe, qui s’ajouteront à ceux qu’il avait déjà acquis en 2014 et qui ont déjà été livrés. Il s’agit d’un des sous-marins diesel les plus silencieux du monde.

Cette course à l’armement des deux pays maghrébins fait peser une menace sur l’Espagne qui craint un déséquilibre des forces sous-marines au niveau du détroit, le littoral et la mer d’Al Boran, limitrophe du Maroc. Et cette crainte pourrait se confirmer aujourd’hui car il est quasiment certain que le Maroc cherche au moins un sous-marin pour équiper sa base navale située à Ksar Sghir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...