Le Maroc veut un sous-marin

18 février 2019 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Ces dernières années, le Maroc a quasiment dépensé sans compter pour moderniser son armée, en se procurant des missiles de dernière génération, des chars américains Abrams et en lançant deux satellites de surveillance, Mohammed VI A et Mohammed VI B. Mais il souhaiterait aller beaucoup plus loin en ciblant sa défense sous-marine.

Ce saut qualitatif de l’armée marocaine inquiète au plus haut point les pays limitrophes, notamment les Espagnols qui suivent avec intérêt les acquisitions des forces armées marocaines. Des sources militaires espagnoles citées par le site El Confidencial estiment que la prochaine acquisition du Maroc pourrait être un sous-marin.

Ces mêmes sources rappellent que malgré des négociations poussées avec certains pays étrangers, le Maroc n’a toujours pas signé d’accord définitif, mais celui-ci pourrait intervenir incessamment. « Rabat va redoubler d’efforts dans ce sens dans les prochains mois », croit savoir le site, ajoutant que le royaume « aurait intensifié ses recherches surtout après les dernières démarches entreprises par son voisin et rival l’Algérie ».

Le pays voisin a en effet annoncé récemment son intention d’acheter deux sous-marins Type 636M de fabrication russe, qui s’ajouteront à ceux qu’il avait déjà acquis en 2014 et qui ont déjà été livrés. Il s’agit d’un des sous-marins diesel les plus silencieux du monde.

Cette course à l’armement des deux pays maghrébins fait peser une menace sur l’Espagne qui craint un déséquilibre des forces sous-marines au niveau du détroit, le littoral et la mer d’Al Boran, limitrophe du Maroc. Et cette crainte pourrait se confirmer aujourd’hui car il est quasiment certain que le Maroc cherche au moins un sous-marin pour équiper sa base navale située à Ksar Sghir.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters marocains le jour du match entre le Maroc et l’Espagne à la coupe du monde au...

Affaire Ghali : un témoin va comparaître par visioconférence le 7 février

Le juge en charge de l’affaire Ghali, Rafael Lasala, a autorisé le numéro deux de la police à témoigner le 7 février prochain par visioconférence.

Le nombre de Marocains multiplié par 10 en 25 ans aux Baléares (30 000)

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère résidant aux îles Baléares, devant les Allemands et les Britanniques. D’environ 3 860 en 1997, la population marocaine a été multipliée par près de 10, atteignant actuellement un peu de...

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de migrants entrer à Sebta il y a deux semaines, en riposte à l’attitude de...

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Algérie

Saïd Chanegriha accuse le Maroc de tenter d’ébranler l’unité algérienne

Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.

Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences politiques à l’EHESS, estime que la Libye et le Sahel vont en pâtir.

La majorité des Marocains favorable à l’ouverture des frontières maroco-algériennes

Une majorité des Marocains se dit favorable à l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Maroc et l’Algérie. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Baromètre arabe.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attaque à nouveau le Maroc

Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc à surseoir à ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

Défense - Armement

Le véhicule blindé turc Ejder Yalçın intéresse le Maroc

Le Maroc compte acquérir le véhicule blindé Ejder Yalçın du constructeur turc Nurol Makina. De quoi renforcer encore plus son armement.

Le Maroc durcit son dispositif d’utilisation des armes à feu

Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.

Le Maroc, fidèle du char américain Abrams

Le Maroc investit depuis quelques années dans la modernisation et le renforcement de son armée. Avec l’appui des États-Unis, son partenaire privilégié et fournisseur de matériel militaire par excellence, le royaume a acquis plusieurs modèles de chars...

Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines pour l’utilisation de bases aériennes marocaines par les avions de l’armée...

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.