L’Espagne fait appel au Maroc pour son électricité

6 février 2019 - 15h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir longtemps importé de l’énergie produite par l’Espagne, c’est l’inverse qui a commencé, et ce, depuis le début de l’année : le Royaume exporte de l’énergie vers son voisin ibérique et ce changement ne plaît pas à tout le monde.

Depuis décembre dernier, quatre centrales thermiques espagnoles ont suspendu leur production, le gouvernement de Pedro Sanchez ayant en effet lancé un programme de transition énergétique. Cette suspension coïncide avec le début de production de la centrale thermique de Safi. Et ainsi, Maroc et Espagne ont échangé leurs rôles : Exportateur d’énergie électrique est devenu importateur, et vice versa. A noter que neuf autres centrales thermiques sont en cours de cessation ou de ralentissement de production pour, en 2025, avoir totalement stoppé toute production. Selon El Periodico de Energia : « Le Maroc a connecté sa centrale de Safi juste après que l’Espagne a décidé de déconnecter ses installations. »

Cette décision de s’approvisionner au Maroc selon le média spécialisé espagnol est motivée par l’aspect économique : « Le prix de l’énergie marocaine est compétitif vu qu’il n’adhère pas au système européen d’échange de quota d’émission. »

Par contre, des voix s’élèvent contre cette décision, principalement dans les régions touchées par les fermetures et ralentissements des activités des centrales thermiques espagnoles. Mais… pas seulement. A titre d’exemple, pour ABC, un journal proche de la droite : « L’Espagne renonce à extraire son charbon et à le consommer pour des raisons environnementales mais achète l’énergie que génère ce combustible, laquelle est aussi polluante, dans une centrale située à 600 km au sud de la péninsule. »

Dans tous les cas, ces décisions sont officielles et arrêtées, et le Maroc est devenu pleinement un exportateur énergétique vers l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.