Le Maroc exporte toujours son électricité vers l’Espagne

21 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l’UE, les opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l’Office national de l’Electricité (ONEE), se poursuivent.

L’Office national de l’Electricité (ONEE) n’est nullement inquiété. D’ailleurs, "depuis le début 2019, elle continue à effectuer des opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol. Et ce, lorsque la production nationale en énergie renouvelable permet de dégager une marge de puissance suffisante à l’export", fait-elle savoir.

En effet, détaille l’Économiste, "au cours des quatre premiers mois de cette année, l’Espagne a importé à partir du Royaume, 676 GWh", lequel volume a mis le Gouvernement ibérique sous pression de lobbying interne, sur le qui-vive". Dans la foulée, l’Exécutif espagnol s’était élevé contre les importations électriques à bas coût en provenance du Maroc et de la France, "Teresa Ribera, Ministre de la Transition énergétique, a demandé l’application d’une taxe carbone à la frontière sur ces importations. Une doléance qui n’a pas prospéré auprès de l’UE", appuie le média.

Du côté marocain, on rassure que les opérations d’achat et de vente d’électricité s’effectuent normalement car, "elles remplissent les exigences dudit marché en termes de transparence et de conformité avec les règles et les normes aussi bien techniques que commerciales afférentes", indique l’ONEE qui, depuis son adhésion au marché électrique espagnol, "Spot", en 2000, s’est toujours conformé à la législation requise.

Faut-il le rappeler, l’Espagne enregistre une surcapacité de production qui dépasse 2,4 fois le pic de la demande. Or, le Maroc a amélioré sa capacité électrique grâce à la mise en service de plusieurs ouvrages de production solaires (CSP-PV Ouarzazate, PV Laâyoune et PV Boujdour), éoliens (Akhefenir, Iftissat, Jbel Khalladi) et thermiques (Jerrada, Safi, en 2018).

Depuis 2017, informe l’Économiste, le système électrique national a enregistré une capacité additionnelle de l’ordre de 2.800 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Energie - Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.