Recherche

Le Maroc et l’Espagne préparent l’arrivée de millions de MRE

© Copyright : DR

25 mai 2019 - 16h00 - Marocains du monde

Dans moins d’un mois commencera l’opération Marhaba 2019 pour l’accueil des Marocains du monde. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, une réunion entre les autorités espagnoles et marocaines s’est déroulée cette semaine.

Cette année, le Maroc devrait accueillir quelque 3,2 millions de MRE et au moins 740.000 véhicules et c’est pour cette raison que la commission mixte maroco-espagnole s’est réunie à Madrid. A cette réunion étaient présents la Croix rouge et Croissant rouge, les compagnies maritimes, les autorités portuaires des deux pays ainsi que les représentants des ministères en charge de cette opération que les Espagnols nomment OPE (Operación Paso del Estrecho - Opération de la traversée du détroit).

Beaucoup de MRE sont attendus cette année au pays, d’autant plus que la fête de l’Aïd El Kébir sera célébrée au mois d’août, en pleines vacances estivales.

Il est à noter que 9 ports espagnols participeront à cette opération : Algésiras, Tarifa, Alicante, Almeria, Malaga, Motril, Valence, Sebta et Melilia, ports qui seront desservis par 34 bateaux appartenant à 34 compagnies maritimes. Les responsables de l’opération tablent sur une affluence record du 27 au 30 juillet, les 1,2, 3, 4, 5, 6, 9 et 10 août, ainsi que fin août. On se rappellera que l’année dernière des dizaines de milliers de MRE ont dû attendre parfois jusqu’à 48 heures à Tanger pour espérer prendre un bateau.

Comme pour les précédentes années, l’interchangeabilité des billets sera opérationnelle entre les compagnies maritimes, permettant à celui qui arrive le premier de prendre le bateau disponible. Cela permet, selon les autorités, de fluidifier le trafic, mais lèse ceux qui avait réservé à l’avance leur bateau.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact