Maroc : l’excès de vitesse surclasse les infractions routières

9 novembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les infractions routières liées à l’excès de vitesse ont augmenté de 407,15% cette année, lit-on dans une infographie qui vient d’être publiée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Selon les chiffres de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l’excès de vitesse représente 21,5% de l’ensemble des infractions routières au mois d’octobre dernier et sont suivies des infractions du non-port du casque, 8,31%, de l’usage du téléphone portable, 3,83%, du non-respect du feu rouge, 3,7%, du non-port de la ceinture de sécurité, 3,17%, du non-respect du stop, 2,87%, du non-respect de la priorité à droite, 2,02%, et de la circulation en sens interdit, 1,3%.

On apprend également que le nombre de véhicules verbalisés en octobre a atteint 219.422, contre 172.159 au cours de la même période de 2018, soit une augmentation de 30%.

Quant au nombre de procès verbaux, ils ont connu une hausse de 11% en une année, passant de 55.337 en octobre 2018 à 61.636 en octobre 2019.

Les Amendes transactionnelles et Forfaitaires (ATF) encaissées par contre sont passées de 116.822 en octobre 2018 à 157.786 en octobre 2019, en augmentation de 35%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amende

Aller plus loin

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Un Marocain flashé à plus de 200 km/h en Espagne, il rsique d’aller en prison

La Guardia Civil a arrêté à El Ejido (Almería) un homme de 31 ans pour avoir fait un excès de vitesse avec une voiture d’immatriculation marocaine sur une autoroute à hauteur de...

Un chauffeur en excès de vitesse cause un grave accident de bus à Casablanca

La responsabilité du chauffeur du bus de la société M’dina Bus est entièrement engagée suite à un accident qui s’est produit ce matin vers 6h15 au rond-point Bachkou à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.