Maroc : la farine utilisée pour combler le manque de pâturages

5 mars 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’absence de précipitations et la rareté des pâturages ont poussé les éleveurs à penser à la farine comme alternative pouvant leur permettre de nourrir leur bétail. Cela se passe précisément dans les provinces du sud et dans la région de Guelmim-Oued Noun.

L’intérêt des éleveurs pour la farine qu’ils transforment en aliments pour bétail en la mélangeant à de l’eau, a engendré une pénurie dans les marchés des provinces du sud. Les prix enregistrent une hausse jamais observée. Les pâturages, étendus sur 3 millions d’hectares dans la région de Guelmim-Oued Noun, font les frais de la sécheresse, rapporte le360.

La pénurie de farine, risque de perdurer, car selon les premières données, la région de Guelmim-Oued Noun a connu, cette année, un déficit pluviométrique de 48 % par rapport à l’année dernière. La province d’Assa Zag enregistre un déficit de plus de 50 %, et celle de Sidi Ifni, un déficit de plus de 52 %. La faiblesse des précipitations a réduit de 28 % les surfaces cultivées, par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Guelmim - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.