Maroc : la fiche anthropométrique peut être demandée en ligne

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) franchit un nouveau cap dans sa modernisation. Dès demain, vendredi 20 décembre, les Marocains pourront accéder à « e-police », un portail web qui regroupe plusieurs services administratifs.

Le but affiché par la DGSN est clair : faciliter les démarches administratives en offrant un service en ligne simple, rapide et sécurisé, accessible à tous, où que l’on soit dans le Royaume.

Conçu avec le souci de l’efficacité et de la facilité d’utilisation, « e-police » intègre les dernières technologies en matière d’e-administration. La DGSN met en avant la rapidité de traitement des demandes, la vérification à distance de l’identité et la protection des données personnelles.

À lire : Demande de carte d’identité au Maroc : le casse-tête

Parmi les premiers services disponibles sur ce portail figure la demande d’extrait de fiche anthropométrique. Jusqu’à présent, cette démarche nécessitait de se déplacer physiquement dans un commissariat. Désormais, il suffira de se connecter à « e-police » et de s’identifier grâce à sa carte d’identité nationale électronique via les plateformes « Tiers de confiance » et « Identité numérique ». Une fois la demande validée, le citoyen recevra une notification électronique l’informant de la disponibilité de son document, qu’il pourra retirer au centre d’enregistrement de son choix.

« E-police » propose également d’autres services en ligne, comme la prise de rendez-vous pour l’obtention de la carte nationale d’identité électronique ou l’inscription aux concours de police. Et ce n’est qu’un début ! La DGSN prévoit d’enrichir progressivement « e-police » avec de nouvelles fonctionnalités. Le certificat de résidence et la demande de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique devraient notamment être intégrés prochainement.

  • Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

    Cette année, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fait de grands pas vers la transformation numérique et la modernisation de ses services.

  • Hôtels au Maroc : l'ajout de la situation maritale sur la carte d'identité en discussion

    Face aux difficultés rencontrées par les Marocains pour prouver leur situation maritale auprès de certains établissements hôteliers, le groupe Haraki propose sa solution miracle : intégrer cette information directement sur la carte nationale d'identité électronique.

  • Vague de promotion au sein de la police marocaine

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d'agents de police promus au titre de l'exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

  • Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d'envergure, les autorités ont mis en place un dispositif complet et renforcé, détaillé dans le rapport d'activité 2024 de la DGSN.

  • Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

    Renforcer les capacités des adouls pour lutter contre les fraudes liées aux cartes nationales d'identité. C'est l'objectif des formations initiées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec le Conseil national des adouls du Maroc.

  • Sécurité maximale au Maroc

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

  • Un policier harcèle une femme à Casablanca, il est sanctionné

    La plainte d'une femme qui affirme avoir été victime de harcèlement a conduit à la suspension provisoire d'un policier, membre d'une unité de sécurité publique à Casablanca.

  • Les Marocains de Sebta risquent de perdre leur emploi

    Depuis quelques jours, les travailleurs transfrontaliers qui se rendent tous les jours à Sebta éprouvent des difficultés pour renouveler leur contrat de travail. En cause, le refus des autorités marocaines de leur délivrer leur certificat de résidence, document exigé par l'Office des étrangers pour le renouvellement des contrats.

  • Demander le passeport marocain sera plus facile

    Alors que le débat sur l'allongement de la validité des passeports marocains bat son plein, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la mise en place prochaine d'un nouveau service de demande de passeport en ligne.

  • Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

    Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.