Le Maroc a utilisé le spyware « FinFisher » pour espionner ses citoyens

23 octobre 2015 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie d’une liste de 32 pays qui se sont servis du logiciel FinFisher pour espionner les citoyens, vient de révéler le laboratoire CitizenLab dans son troisième rapport.

FinFisher est une suite de logiciels « spywares » créée et commercialisée par l’entreprise Gamma International, dont les clients sont exclusivement des gouvernements. FinFisher est commercialisé comme étant un logiciel pour la sécurité nationale et de renseignement.

Le programme s’installe à l’insu des utilisateurs sur les ordinateurs cibles et les téléphones intelligents que ce soit Android ou IOS via d’autres logiciels ou d’extension d’un navigateur.

Même s’il se présente comme étant un outil pour lutter contre le crime, il est en réalité utilisé pour d’autres fins, explique CitizenLab . Au Bahreïn par exemple, il a été utilisé pour espionner des activistes et des journalistes.

Ce spyware est d’une puissance à faire peur. Il est capable de prendre des photos à distance, d’éteindre et de rallumer le téléphone, mettre en marche le microphone ou l’appareil photo mais aussi enregistrer les appels passés. Il peut bien sûr mettre la main sur les photos, les contacts, les archives, les courriers électroniques, les SMS et bien d’autres outils du téléphone.

Parmi les pays touchés par ce spyware, on note la présence de l’Angola, Egypte, Gabon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Maroc, Oman, Paraguay, Arabie Saoudite, Smlovénie, Taiwan, Turque, Venezuela mais aussi l’Espagne.

Ne vous fiez pas à votre antivirus habituel pour le détecter, il en est incapable. Un outil appelé Detekt créé par un groupe de hackers permet de le détecter et de le supprimer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Espionnage

Aller plus loin

Un policier démis de ses fonctions aux Pays Bas pour espionnage au profit du Maroc

Un agent de police de Rotterdam a été démis de ses fonctions après que ses supérieurs aient découvert qu’il était en réalité un espion travaillant pour les autorités marocaines.

Maroc, espionnage et "Prism"

Le Maroc figure sur la liste des pays soumis au programme d’espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant" (espion sans...

Des Marocains arrêtés pour espionnage en Algérie

Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d’espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaia, en Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...