Recherche

Maroc : les forces auxiliaires en passe de changer de statut

© Copyright : DR

23 mai 2020 - 20h30 - Société

Le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur élaborent un texte qui pourra conférer le statut de police judiciaire aux forces auxiliaires qui travaillent aux côtés de la police et de la gendarmerie en ces temps de covid-19.

Les éléments des forces auxiliaires ont été mis à contribution en cette période de coronavirus. Ils sont déployés sur le terrain lors de patrouilles ou dans des barrages côte à côte avec les policiers ou les gendarmes, fait savoir Maghreb Intelligence. Leurs interventions pour faire respecter les mesures du confinement sont jugées efficaces (interpellations, établissements de PV, la conduite d’enquête et le déferrement devant le parquet). Sauf qu’ils sont souvent sous le feu des critiques.

Et pour cause, ils n’ont pas le statut de police judiciaire. Ces forces auxiliaires ont toujours travaillé sous les ordres des agents d’autorité (caïds, pachas, gouverneurs et walis). Alors qu’ils ont tout de même la qualité d’OPJ.

Afin de combler ce vide juridique, le ministère de la Justice, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, est en train d’élaborer un texte qui va conférer aux forces auxiliaires le statut de police judiciaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact