Maroc/France : Développement du secteur commercial

- 17h53 - France - Ecrit par :

Le Maroc et la France ont procédé, samedi à Rabat, en marge de l’ouverture des rencontres de la francophonie économique de Rabat, à la signature d’un procès verbal d’entente sur les modalités de coopération dans les domaines de développement du secteur commercial.

La signature de ce document vise à dynamiser les accords déjà passés en matière d’organisation, de modernisation et de promotion du secteur commercial aux niveaux régional et national et de soutien des PME, a indiqué la première chaîne de télévision "TVM". Cet accord a été signé par le ministre de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, et le ministre Français des PME, du commerce, de l’artisanat des professions libérales et de la consommation, Christian Jacob. Les travaux de ces rencontres se dérouleront en deux tables rondes. La première sur "Les créneaux porteurs de l’investissement étranger au Maroc" et la deuxième sur "L’investissement au Maroc, analyse et témoignages".

Map - L’Economiste

  • Le Maroc veut se doter de TGV français à l'horizon 2015

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l'Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s'est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Le roi du Maroc élu 'Homme de l'année économique'

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l'année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • Le Maroc veut doubler sa production industrielle d'ici 2013

    Le Maroc lancera cette année un plan d'action visant à doubler d'ici 2013 sa production industrielle, à créer plusieurs centaines de milliers d'emplois et à mettre un terme à la dégradation de sa balance commerciale, explique à Reuters Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Le Maroc, 4e pays arabe exportateur vers la France

    Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc connaissent, à l'heure actuelle, "une évolution remarquable et satisfaisante", a affirmé l'ambassadeur Serge Boidevaix, président de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA).

  • Environnement : Accord maroco-français

    Mohamed EL YAZGHI, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de l'Eau, et Serge LEPELTIER, ministre français de l'Ecologie et du Développement Durable, ont signé mardi à l'occasion du Pollutec qui se tient à Lyon un accord de coopération intergouvernementale.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.